vendredi 10 avril 2015

Passeport perpétuel

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un mec moyennement pas banal.
Il était une fois un type qui, à 4 jours de son départ pour le Japon, veux faire une opération de routine : vérifier son passeport. Il cherche donc dans le sac où il pense l'avoir fourré. Rien. Pas de panique, il doit sûrement être dans un autre sac. Toujours rien. La pression monte. Toutes ses affaires y passent. En vain. Même une deuxième passe ne changent rien à l'affaire. Le passeport s'est comme volatilisé.
Désespéré, mais toujours le sourire aux lèvres, il imagine qu'il ne partira pas de suite au pays du soleil levant. C'est un signe. De toutes façons, était-il vraiment prêt ?! Le doute l'envahit.
Faisant contre mauvais fortune, bon coeur, il rigole quand même de son manque d'organisation ayant entraîne sa mésaventure. Une leçon à 800€ compte tenu des billets de train et d'avion non remboursable.
L'histoire aurait pu tout bonnement s'arrêter là.
Si ce n'était pour son camarade qui, rentrant de week-end, lui redonne espoir. "Une copine m'a dit qu'on peut faire un passeport en 3 jours" lui dit-il. Notre malheureux voit en cela une opportunité à creuser.
Alors ni une ni deux, il se rend dès le lendemain matin à la mairie. Comble de la chance, il tombe sur une administrée prête à tout pour l'aider.
S'investissant à fond dans sa formidable mission, cette dernière montre un dossier impeccable afin d'obtenir un passeport d'urgence en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, que pour le faire faire.
Cependant, le premier obstacle se présente avec la disparition de la carte d'identité, en même temps que le passeport. Il faut donc un acte de naissance de moins de 3 mois. C'eût été facile si notre héros était ne dans le Gard. Mais pour corser l'affaire il est né à Toulouse.
Branle-bras de combat, l'employée de mairie multiplie les appels et obtient le fameux document en une journée. Record battu. Deuxième problème, le timbre fiscal introuvable. Toujours pas de soucis : deux coups de téléphone plus tard, la dévouée trouve in-extremis un fournisseur. Course poursuite effrénée à pied, forçant notre valeureux guerrier à traverser toute la ville en courant. Aller puis retour.
Il revient à la mairie en nage mais satisfait. Tout semble s'être arrangé grâce à l'aide miraculeuse de cette inconnue.
Alors en signe de reconnaissance, il lui offre mille remerciements et un gâteau amplement mérité. Cette vaillante dame a fait tout son possible pour que telle comédie ne se transforme pas en tragédie.
Après quoi, il repart de la mairie avec un dossier enfin complet. Pour ne pas dire parfait.
A tel point que le rendez-vous du lendemain à la préfecture n'est qu'une simple formalité. En 15 minutes chrono, un nouveau passeport temporaire est fabriqué et notre aventurier est fin prêt à décoller.
Ou presque...
Car quid du changement de passeport par rapport au billet achète avec un autre passeport.
Il le découvre une fois à l'aéroport, devant une machine inhumaine qui lui répète trois fois de suite, avec un message contenant un rond rouge barre d'une croix, qu'il n'est pas prêt de partir.
Du moins pas encore.
Car loin d'être découragé, le valeureux part à la recherche d'un allié. Il la trouve au travers d'une hôtesse d'embarquement.
Cependant, elle non plus ne semble pas pouvoir démêler la situation. Elle appelle sa collègue à la rescousse.
Elles s'acharnent maintenant à deux.
La machine s'insurge, se bat, se défend comme elle peut. Puis commence à faible sous les assauts répétés des deux femmes.
Finalement, elle finit par craquer : dans un dernier soubresaut, elle crache de ses entrailles les précieux billets. Sésames obligatoires pour l'accès à l'avion.
Fin ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...