En France, nous avons les traditionnelles huîtres pour les uns, le saumon fumé pour les autres, et toujours du délicieux foie gras. Aux États Unis, c'est la fameuse dinde ! Et bien au Japon, c'est le délicieux ozooni お雑煮.
Je ne pourrais pas vous décrire toutes les différentes particularités de cette recette au travers des différentes préfectures, car elles sont diverses et variées. Mais la base est toujours la même, la soupe au miso 味噌汁. On y rajoute parfois du poisson, des légumes ou bien des shiro mochi 白餅 (du riz compressé en boule).
Mais la spécificité de Kagawa 香川, la préfecture dans laquelle je fête le premier de l'an, c'est le an mochi 餡餅. Rappelez vous ces mochi que nous avions préparés en battant le riz cuit au maillet et dans lequel nous y avions rajouté de la pâte d'haricot rouge.
Et bien voilà que les mêmes mochi se retrouvent dans une soupe au miso blanc 白味噌汁, au plus grand plaisir de votre serviteur, étant friand de cette gourmandise toute japonaise.
Nous y avons droit pendant 3 jours, car ici, le nouvel an, ce n'est pas juste le premier janvier, c'est jusqu'au 3 inclus ! Et traditionnellement, c'étaient les seuls jours de repos avec les fêtes des morts, obon お盆, en août.
Ainsi donc, tous les magasins sont censés être fermés et tout le monde fête cette tradition si importante en famille.
Nous plaignons ceux qui sont obligés de travailler pendant cette période si conviviale. Autour d'un délicieux bol de ...
Ozooni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire