lundi 18 janvier 2016

Sumo 相撲

Quand vous lisez ce titre, vous savez tous de quoi je parle n'est ce pas ? Mais si, ces gros bonshommes gras et musclés, qui semblent se faire des câlins pendant un temps plus ou moins long afin de se mettre hors d'un ring.
Et bien laissez-moi vous dire qu'avec la nouvelle année, la saison de sumo recommence. Et pour vous, néophytes dont la curiosité pousse à en savoir un peu plus, lisez ce qui va suivre, ça pourrait vous intéresser ...

Personnellement, j'ai toujours aimé les sumo ! Pourquoi ? Ne serait ce que par respect pour ces lutteurs hors norme dépassant allègement les 100 kilos. Contrairement aux critères de beautés occidentaux, ils sont grassouillet et c'est ce qui fait leur charme. Du moins à mes yeux.
Ensuite parce que ce n'est pas un sport de combat où l'on se fait mal. Le respect entre adversaires est toujours de mise. Enfin, parce que c'est un sport traditionnel particulier au Japon. Nul part ailleurs.

Les règles sont assez simples : pousser l'adversaire hors du ring, ou bien lui faire mettre une main (ou plus) à terre. De là, plein de rituels lors de l'échauffement des combattants : des salutations au public, du jeté de sel sur le ring, des petites tapes sur les fesses et le ventre dodu. Le public en redemande, et envoie une ovation à son favori.
Puis ils se mettent en place, jambes écartées, et une fois les deux mains au sol, c'est parti.

Tous les coups ne sont pas permis, mais des petites gifles ou coups de pieds pour gêner sont adversaire sont autorisés. On se pousse, on se tire, on se déstabilise. La seule prise possible sur son rival est la ceinture qui entoure son ventre et maintient son cache sexe en place.
Les combats sont très souvent intenses et ne durent pas plus d'une minute. Rarement, ils se prolongent et on peut assister ainsi à un spectacle où deux colosses épuisés se supportent l'un l'autre pour se reposer et tentent par la ruse, à défaut de la force, de prendre l'ascendant.

Autour, un public en folie. Mais surtout un arbitre en tenue traditionnelle qui crie des mots, comme pour les encourager. Tout le long du combat, il se déplace pour ne pas se faire écraser par un des lutteurs. Ce qui arrive parfois au public trop proche lorsque le sumo tombe du ring. Mais ça fait partie aussi du spectacle !
Enfin, je ne peux pas vous laisser sans vous parler du yokozuna 横綱, le grand champion, l'homme à battre. Il ne perd pratiquement jamais. Et lorsque ça arrive, la foule en délire jette sur le ring leur petit cousin sur lequel il sont assis, et qui volent ainsi dans l'arène tels des pétales de rose s'envolant au vent.

Sumo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...