mercredi 9 décembre 2015

Letasu レタス

Si Okinawa 沖縄 m'a tant séduit par sa mer bleu turquoise et son sale blanc, Kyoto 京都 par ses arbres aux feuilles rouges et jaunes, ce qui me plaît le plus à Mitoyo 三豊, c'est tout ce vert, du plus pâle pour les laitues au plus foncé pour les brocolis. C'est ainsi que chaque matin, une fois le meilleur petit déjeuner du monde avalé, je pars à vélo dans le champ à 300 mètres de la maison me mettre à l'ouvrage.

Les tâches à faire, bien que simples en apparence, demandent beaucoup de technique, car au Japon la perfection est le maître mot dès qu'il s'agit de travail. Ainsi, nous coupons d'abord les laitues qui sont mûres, en tâtant d'abord d'une main sans gant leur fermeté, puis de l'autre mettant un coup de lame bien placé à la racine, tel un samouraï 侍 coupant la tête de son ennemi avec son katana 刀.
On arrache ensuite une feuille qu'on met sur la terre, ainsi qu'on déroulerait le tapis rouge pour le plus honorable des empereurs. Sur ce matelas naturel, on y pose la salade à l'envers, c'est à dire, la tête en bas. Puis on recommence avec sa voisine et ainsi de suite jusqu'à faire une bande de 50 mètres environ.

La tonte de la verdure achevée, on ramasse tout en les rangeant très précautionneusement dans les cageots prévus à cet effet. Ces mêmes cageots, on les transporte jusqu'à la camionnette à l'aide d'un chariot élevé et dont les roues tombent exactement dans les rainures sillonnant chaque bande de laitues.
Une fois terminé, je vais déposer les anciens feuilles de laitues autour des pieds des vignes. Leur décomposition servira d'engrais naturel. Ce qui prend bien deux bonnes heures à deux.

Une fois le déjeuner englouti, on s'installe au soleil pour rendre belles les laitues, non en les maquillant comme on le ferait pour de jolies jeunes filles, mais en épluchant les feuilles les plus moches et en coupant la racine au plus près, c'est à dire sans que les feuilles ne puissent se détacher. Plus facile à dire qu'à faire.
Ceci fait, on les ensache une par une à l'aide d'une machine sophistiquée, puis on les trie suivant leur taille, en les rangeant dans leur carton spécifique.
Enfin, on les amène à une coopérative qui se charge de les compter puis d'aller les distribuer partout dans le pays.

Sur ce, je vais joindre l'action à la parole, et ramasser quelques...

Laitues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...