jeudi 7 mars 2013

Yasashii 優しい

Je n'aime pas faire des généralités, mais il faut dire que j'ai de la chance : la plupart des japonais que je rencontre sont drôlement sympa.
Par exemple, tiens ! Pas plus tard qu'hier, je vais m'acheter à manger au supermarché du coin. Je passe devant des vendeurs ambulants qui me font goûter un morceau de poulet grillé au chalumeau : super délicieux. Quand il me montre la barquette, j'ai bien envie d'en prendre une, voir deux. Mais quand j'entends le prix de 5€, ça me refroidit un peu. Cela n'empêche pas de taper la discussion pendant 5 bonnes minutes, puis chacun de vaquer à ses occupations.
Une fois mes courses faites, je me retrouve ballot, sac à la main et nulle part où m'installer. Je vais alors voir le restaurateur de la galerie marchande et lui demande poliment si je peux m'installer à une table. Et tandis qu'il me fait signe que oui, alors que j'ai quand même le toupet de vouloir manger un autre produit que le sien à une de ses tables, il me ramène en plus une boisson fraîche avec des glaçons. Sympa.
Aujourd'hui, j'ai dis aurevoir à la mer, je retourne à Kagoshima. Sur ma route, alors que je passe sur un terrain de "ground golf", voilà que je me fais aborder par un groupe de joueurs, qui d'emblée m'invite à venir prendre un café et partager quelques gâteaux. Mais même pas le temps de finir mon café et d'en avaler un que déjà, il veulent me donner un cours d'initiation. Je n'osais pas demander. Et les encouragements qui vont avec. Sympa je te dis.
Voilà comment après une photo souvenir, je repartais en plus avec un bon café et deux gâteaux en poche. Mais avec la chaleur, je me serai bien fait une glace. Alors je fais un détour par le supermarché et qui vois-je ? Mes deux vendeurs en train de faire griller du poulet. Un petit salut de la main, et les voilà déjà qui me préparent une barquette en cadeau pour me souhaiter bon voyage. Sympa que veux-tu ?
Je veux à tout prix leur donner un petit quelque chose, alors je sors mon plus beau sourire et leur offre les deux gâteaux obtenus un peu plus tôt.
Et quand je pense que j'ai pas attendu plus de 5 minutes avant qu'on m'amène d'abord d'Ibusuki à l'entrée de Kagoshima, puis de là jusqu'au port. Je me dis que, sans vouloir faire de généralités, ils sont quand même sympa ces japonais.
Sympathique.

2 commentaires:

  1. Mais t'es drôlement sympa aussi, donc il y a un effet circulaire : on a envie d'être sympa toi, comme avec les gens qui le sont. Tu serais fatigué, renfrogné, bougonnant, que personne ne t'adresserait la parole!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es vraiment adorable.
      Je suis entierement d'accord avec ce que tu dis. Mais ca ne fait pas tout a mon avis : cela ne suffit pas a justifier autant de gentillesse.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...