mercredi 31 juillet 2013

Myōtsū-ji 明通寺

Pour mon dernier jour à Obama, Sayuri avait prévu la visite de quelques temples "secrets" de la région. De ceux qu'on trouve difficilement sur un guide touristique si on est pas du coin. Le principal : Myōtsū-ji.

Une fois garé, un pont surplombant une rivière, dont le lit est parsemé de rochers et dont les flancs sont couverts de mousse, mène aux jardins du temple.
Ceux-ci, magnifiquement entretenus, présentent diverses variétés de végétaux. A noter que ces végétaux sont parfois dans des pots qui sont installés la journée puis enlevés le soir.
Le jardin propose discrètement quelques marches qui donnent sur une longue allée menant au temple lui-même. Une fois passé l'entrée payante (4€), l'allée pavée, ornée de fleurs colorées et de cèdres centenaires, force le pélerin à se diriger vers le bâtiment principal.

Une fois déchaussé, on pénètre les lieux où un moine ainsi que divers statues nous accueillent. On s'asseoit donc à genoux pendant la petite demi-heure durant laquelle le moine nous recite patiemment l'histoire du temple. Après quoi, on peut librement se promener le long des différentes divinités qui nous regardent fixement de leur air approbateur.
Alors on leur laisse quelques pièces et leur achète les quelques souvenirs qui se trouvent à leur pieds. Cela fera de bons souvenirs, une fois ceux de notre mémoire effacés par le temps.

Une fois sorti et rechaussé, de nouvelles marches mènent à une pagode de trois étages du plus bel effet. Je ne me lasse pas de contempler cet merveille architecturale.
Mais la nuit commence à tomber et d'autres lieux nous attendent. Alors on rebrousse chemin, tandis que les moines s'affairent à ranger et nettoyer les lieux.

Nous avons ensuite poussé la visite dans un sanctuaire attenant, planté en plein milieu d'une forêt. Un lieu paisible et ressourcant où il doit faire bon méditer. D'immenses cèdres émergent ça et là des bâtiments de bois pour donner un côté "mystique" que j'apprécie.

Une visite que je conseille donc fortement pour son côté spirituel, mais surtout reposant. Y consacrer au moins un après-midi, en prévoyant de visiter les lieux avant 17h, heure de fermeture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...