mardi 16 février 2016

Nihon no basket 日本のバスケ

Quand on m'a gentiment proposé de venir faire un entraînement de basket, je vous avoue que je ne savais pas particulièrement à quoi m'attendre. Autant, le baseball est ici le sport national, mais pour le basket ...
Ont-ils au moins des paniers et une salle, ou jouent ils dehors comme à Okinawa ?
Réponse ci dessous.

Évidement qu'ils ont une salle, avec même du parquet et des paniers en plexiglas. Pas de suspension par contre, car les dunk ici ne se voient que dans les manga.
À mon arrivée, tout le monde m'attend. Moi qui aime passer inaperçu, c'est raté. Côté discrétion, je repasserai plus tard. Pas de vestiaire pour se changer, ni de douche. La traditionnelle pudeur japonaise ?
La salle n'étant pas chauffée, il fait un froid intense.

L'échauffement est à base de jeu, comme la balle au camp, le jeu du diable et un particulier que je n'avais jamais vu : le jeu du sumo. Le but, rester dans le cercle du milieu où des lancers francs et arriver à pousser l'adversaire dehors, que ce soit par la force ou la ruse, tout en continuant à dribbler. Si le ballon ou le pied sort du cercle, c'est perdu. Le gagnant reste et ça s'enchaîne très vite, mais c'est ultra fatiguant.

Puis ce sont les matchs qui s'enchaînent toutes les 10 minutes. Force m'est de constater qu'à défaut d'être grands et costauds, ils sont très rapides et adroits, ce qui compense largement. C'est drôle car personne ne fait de fautes, et tout le monde est très fairplay. Tout se passe donc dans la bonne humeur. C'est le but premier du jeu : s'amuser !!

À la fin, chacun aide à ranger et à passer la serpillière pour les prochains, laissant ainsi l'endroit impeccable. Tout le monde me remercie d'être venu, et j'ai le droit à signer plein de ballons, serrer plein de mains et faire plein de photos. Je vois leur yeux briller. Comme si j'étais une véritable star. Je n'en demandais pas tant !!
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalé.

Le basket à la japonaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...