lundi 7 décembre 2015

Oohira ke he youkoso 大平家へようこそ

Une nuit plus tard, je me lève à l'odeur de ce petit déjeuner qui donnerai faim à un anorexique. Sa vue est à la hauteur de ce doux parfum qui s'en dégage. Un mélange recherché de couleurs et de saveurs que le maître de maison concocte à la perfection. À ce point qu'il n'aurait pas à rougir d'un restaurant 4 étoiles. Je profite de chaque bouchée qui s'offre à moi.

Un peu plus tard, Mr Oohira vient me chercher afin de me ramener chez lui. Mais avant, il tient absolument à m'inviter à manger. Lorsqu'il me demande ce que je désirerais manger, je ne réfléchis pas très longtemps. La spécialité locale est les "udon" うどん, cette sorte d'épaisses nouilles qui se mangent en soupe. Ici, les restaurants qui en servent pullulent, et se battent pour avoir la meilleure qualité au plus bas prix. Et puis, si elles sont si populaires dans la préfecture de Kagawa 香川, c'est que ce sont les meilleures du Japon. Et en effet, je ne m'étais pas trompé, c'est un délice.

Après quoi, nous rentrons à Mitoyo, la ville dans laquelle je vais vivre pendant deux mois. Mr Oohira veut absolument me faire visiter sa mairie, c'est à dire son lieu de travail, car en plus d'être agriculteur, il est maire. Il me fait faire ainsi le tour de tous ses collègues avec cette fierté de pouvoir dire, j'accueille un étranger chez moi. Il me laisse à chaque fois me présenter, ce que j'exécute non sans une certaine timidité. Un bon exercice pour prendre confiance et par la même occasion perfectionner mon japonais.

Enfin, je finis par arriver à ma nouvelle maison. J'y retrouve Mme Oohira, ainsi que ma grand mère préférée, qui semblent m'avoir attendu avec grande impatience. Le plaisir de les revoir est aussi énorme que leur maison. J'y trouverai ma place, je l'espère.
Pour me souhaiter la bienvenue, le chat vient me sentir d'un air curieux et le chien en profite pour me goûter le mollet et le tendon d'Achille. Si je suis à son goût, il n'est pas au mien et je me retire vite de son territoire avant d'y laisser la jambe.

À peine débarqué, ma première mission m'attend : ramasser les salades. Une fois ramenées à la maison, on les effeuille, leur coupe la racine puis les met sous plastique. Tout un programme. Heureusement, ces tâches répétitives laissent libre le cerveau pour la discussion et l'amusement.
Manipuler toutes ces salades m'ouvre l'appétit et ma peine est largement récompensée par ce qui m'attend : un plat d'hiver, nommé "nabe" 鍋, mélange de légumes, tofu, viandes, rappelant un peu notre pot-au-feu national. Un régal.

Bienvenue dans la famille Oohira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...