samedi 22 septembre 2012

Ookii sampo deshita

Après le Tsukuji market et son petit déjeuner mémorable, fallait que je me dépense. J'ai donc dit au revoir à ma guide qui devait aller travailler, puis fait un petit tour du marché et de ses différentes échoppes, suivant son conseil. Chemin faisant, je rencontre un Australien avec qui je discute tant et si bien que je me retrouve dans un port : le Takeshiba pier.
Il me conseille d'aller visiter un petit parc près de là.
Place à l'imprévu, j'y vais et patiente devant jusqu'à 9h, l'heure d'ouverture. Là, un parc splendide et très calme. J'en ai fait le tour dans tous les sens, faisant ça et là de grandes pauses à l'ombre des arbres. La nature semble m'appeler et même les poissons viennent me faire coucou lorsqu'ils me voit approcher.
C'est une sensation étrange que d'être dans ce lieu si serain, entouré de gratte-ciels.

Sortie de ce parc, le Kyu shiba rikyu, direction un autre, le Hama rikyu. Alors autant le dire de suite, j'ai été très déçu. Le parc est magnifique, rien à dire là dessus, mais à peine entré, je fais l'effort de parler japonais qu'on me réponds en anglais.
Ça sent l'attrape touriste gros comme une maison. Et ça ne manque pas.
Comment dire qu'après ce premier parc, où presque seul en plein milieu de la nature, sans chemin tracé, je pouvais à une extrémité voir l'autre extrémité, celui-ci m'a semblé insipide.
Des touristes avec leurs casques suivant un guide informatique au parcours imposé sous peine de se perdre dans ce labyrinthe où tout le monde va dans le même sens. Même la cérémonie du thé proposée en plein milieu du parc ne m'attire pas. J'espère que j'aurais l'occasion d'en faire d'autre lors de mon périple.
La seule attraction fut ce petit chat qui est venu me réclamer des câlins pendant une bonne dizaine de minutes. Et aussi, le port depuis lequel je pouvais voir des tas de poissons, dont certains sautaient hors de l'eau, volant au dessus de raies qui transportaient leur bébé.

Ensuite, j'ai parcouru la ville direction Akihabara afin d'acheter une carte routière qui me sera très utile pour faire du stop.
En chemin, j'ai croisé pèle-mêle : des automates faisant la circulation, des habitations sous forme de lego empilés, des personnes âgées dessinant la fameuse Tokyo station, d'autres moins artistes ramassant les feuilles sur le trottoir, plein de gratte-ciels en construction et des gens peignant des écritures en lettres dorées.

Puis je me suis décidé à faire un détour pour voir le palais impérial qu'on m'a tant déconseillé. Je comprends maintenant pourquoi, celui-ci étant mieux gardé qu'une prison. J'en ai donc fait le looooooong tour, pour comprendre que même si j'étais fortement tenté de rentrer par effraction, il ne me serait même pas possible d'atteindre la première muraille. Bref, l'empereur peut dormir sur ses deux oreilles, ce n'est pas demain la veille que je viendrais le déranger.
Les contours sont tout de même jolis à voir avec ses bâtiments traditionnels. Il y a aussi un petit point d'eau pas loin avec de magnifiques fontaines et jeux de ruisseaux très modernes, mais néanmoins très agréable à l'oeil.
Mes pieds s'en rappellent encore.

C'était une grande promenade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...