vendredi 14 septembre 2012

Osento wa sugoi desu


Le parc de Ueno est un immense parc au centre de Tokyo. Il y a quantité de musées, galeries d'art, petits temples et même un jardin cultivé !
Mais revenons à nos moutons : flânant telle une chauve souris en plein jour, je me suis un peu retrouvé hors zone touristique, dans des petites rues sinueuses à souhait.

Je regarde à droite à gauche, voit un temple, passe mon chemin, freine brusquement, fait marche arrière, puis m'enfonce dans l'étroite impasse.
Au bout, mon temple. Je le contemple ardemment, lorsque je vois un bonze à l'air sympathique qui en sort. De mon plus beau japonais, je lui demande ce qu'est ce temple. Il me répond un bain public. Mon air étonné le fait marrer, il insiste pour que j'essaie.
Je rentre à tâtons, enlève mes chaussures précautionneusement, puis me dirige vers le comptoir. Là, le gérant très surpris commence à me dire plein de choses. Voyant mes yeux s'écarquiller de plus en plus, il me file une serviette, un gel douche en flacon et me fait signe d'entrer.
A l'intérieur, un vestiaire. Dedans, des Japonais qui se mettent tout nu !
Petit temps d'hésitation, puis je fait comme tout le monde.
Le vestiaire donne sur une salle de bain géante, au fond de laquelle se trouve 2 bains : un bouillonnant avec de l'argile, un autre normal.
Chacun de mes comparses est assis sur un petit siège en plastique et ont un petit seau rempli d'eau. Je les singe.
Jetant ça et là un coup d'oeil discret pour les mieux copier.
D'abord, se laver de fond en comble. Il est aussi possible de se brosser les dents ou de se raser.

Ensuite, c'est le moment du bain.
J'avais beau savoir que c'était chaud, l'eau à 50 degrés fait tout de même un choc.
Je souffre tant que je peux et mon corps fini par s'habituer.
5 minutes plus tard, j'en peux plus : je sors me rincer à l'eau froide.
Quel bonheur, ça détend énormément et ça fait un bien fou.
J'y retourne, 10 minutes cette fois.
Une fois fini, je me ré nettoie consciencieusement (à savoir que les Japonais prennent bien au moins 20 minutes pour se savonner).
Il faut savoir aussi que les bains ne sont pas mixtes mais séparés par un petit mur d'environ 2m50. Et autant le côté des hommes est très calme, autant celui des femmes est très bruyant : elles se racontent des milliers de choses à toute vitesse.

Allant partir, je me fais accoster : de suite, j'imagine un manquement à une des coutumes locale.
Du tout, cet homme voulait faire connaissance et commence à me poser un tas de questions en anglais.
Je prends plaisir à converser avec lui, mais je ne reste pas : la chaleur humide est pesante et je transpire à grosse gouttes.
En partant, il me glissera même quelques mots de français :-)
En sortant du bain, je remarque un petit endroit zen dans le vestiaire pour se reposer : un petit coin d'eau avec une cascade et des poissons donnant sur l'extérieur. J'y reste un peu.
Je fini par partir finalement très heureux et relaxé par cette expérience.

Le bain était super.

2 commentaires:

  1. Ça y est, je viens de comprendre comment marchait ton blog, je ne voyais jusqu'à présent que les photos et pas les textes qui allaient avec! Sache que c'est un plaisir de suivre tes premiers pas à Tokyo et cette aventure dans les bains est tout simplement extraordinaire. J'imagine très bien tes yeux grand écarquillés et si je te rejoins à Tokyo, il faudra que tu m'y emmènes (au passage, tu ne dis pas si tes acolytes avaient en plus du gel douche du deodorato^^...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "deodorato", ça fait bien plus italien que japonais, c'est peut être la raison pour laquelle il n'en avaient pas.
      Mais j'attends ton arrivée pour trouver le fameux, et surtout t'emmener au bain : tu vas t'y régaler, en espérant que tu ne craignes pas trop l'eau très chaude.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...