dimanche 7 octobre 2012

Chichibu no matsuri

J'ai beaucoup de chance. La fête de Chichibu se déroule en décembre d'habitude. Exceptionnellement cette année, ils ont décidé de faire également une fête ce weekend, en mon honneur.
J'étais donc convié à venir apprécié le spectacle, mais d'abord petit détour dans les montagnes à la recherche d'animaux sauvages.
J'y ai mangé mon premier bento. C'était délicieux. Mais surtout c'est beau. Et puis c'est un plaisir de manger quelque chose que quelqu'un a préparé avec autant d'attention.
Au retour, on fait la rencontre d'une grenouille, aussi grosse qu'un boeuf. Puis d'un singe aussi, aussi rapide qu'un guépard.

De retour à Chichibu, on fonce au centre-ville. Les routes sont fermées aux voitures. On croise de petits chars. Puis surprise, au détour d'une rue, un énorme char déboule, tiré par des gens.
Le problème, c'est que les roues sont en bois et il n'y a pas de volant, donc pour tourner, c'est tout un manège (!!). Le char doit être surélevé, et mis sur un pivot. Il fait un quart de tour, on enlève le pivot et on repart.
Ensuite, c'est au tour des enfants de tirer le char dans la rue principale. Imaginez tous ces bouts de chou accrochés à leur corde comme à leur doudou favori, en train de déplacer cette immensité. Tout ça dans un rythme cadencé par des tambours planqués à l'intérieur d'un char. Hypnotique.

Une fois fini, on file direction un restaurant de soupe de pâtes (udon). Cette soupe est servie avec différents assortiments, un oeuf pour ma part, et des fritures d'un t'as de choses : poissons, poulets, crustacés, pommes de terres, haricots.

A la nuit tombée, on retourne au festival. Les chars sont tout illuminé, c'est magnifique. D'autant plus que toutes les lumières sont éteintes et seules des bougies éclairent la rue dans une pénombre mystique. Tous les gens se pressent autour du char et savourent l'ambiance de fête. Ils sont tous heureux et souriants, c'est merveilleux.

Le festival de Chichibu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...