samedi 12 janvier 2013

Nihon e modorimashita

A l'aéroport de Shanghai, j'ai fait le fou. Résultat, malgré mes 2 heures d'avance, j'ai failli rater mon vol. Et me voilà courant, mon pantalon dans une main pour pas le perdre, mes affaires dans l'autre. Je suis arrivé de justesse pour prendre le mini-bus qui amenait à l'avion que j'étais à 2 minutes de rater.

Sur le coup, pas le temps de penser. Une fois dans l'avion, je me suis endormi immédiatement. Pour me réveiller qu'au moment où les roues touchaient le sol, une heure et demi plus tard.
Par contre, durant les longues minutes de queue pour passer la sécurité, je dois avouer que j'ai eu un pincement au coeur. Shanghai, mais surtout ma compagne de voyage. S'il est parfois dur de décider lorsqu'on a deux personnalités opposées, qu'il est agréable de pouvoir partager ses expériences, ses idées et ses sentiments.

Je fus tiré de mes songes par une voix japonaise qui me rappelait, si nécessaire, que j'étais de retour. Mais comme quelqu'un pas encore bien réveillé, j'avais du mal à réaliser.
Puis les sourires, la gentillesse, la gêne du policier qui m'a fait déballer toutes mes affaires pour fouiller. Il m'a même aidé à replier, tout en s'excusant !
Après ça, deux personnes m'offrent poliment une carte des alentours et un pin's. Réflexe chinois, je crois à l'entourloupe et demande le prix. Cadeau de bienvenue. Bienvenue au Japon.

Et malgré la nostalgie, je sentais la joie m'emplir. Le plaisir d'être de retour dans ce pays si familier. A la vue de Satsuki, j'avais envie de la prendre dans mes bras.
Mais j'avais également oublié que le contact n'est pas le propre des japonais. Tant pis.

Satsuki, son copain Keysuke et moi, avons roulé jusqu'à un petit bar perdu dans les montagnes, le Musicolozy. Le plaisir de retrouver la nature et de respirer l'air frais.
A l'intérieur de cette petite cabane, pas de climatisation, chauffage au poêle. Sur le comptoir, un clavier de piano est peint. Sur les murs, des vinyles sont suspendus. Au fond, plein d'instruments.
Et tandis qu'on discute tous ensemble avec le barman, je vois Satsuki qui meure d'envie de jouer de la musique. Elle se chauffera donc au piano, avant de se mettre à la guitare. Une voix très grave, mais très belle. Puis c'était au tour du barman de saliver devant les instruments. Quelques minutes plus tard, ils s'accordaient avant de jouer des accords en harmonie. Il a terminé en solo et en anglais. Une belle voix également.
Voilà comment je fêtais mon retour, avec un concert privé sans fioritures, mais beaucoup de talent. Bien trop court.

On s'est arrêté ensuite à une boulangerie. Des pâtisseries toutes plus bonnes les unes que les autres. L'envie d'en manger plein, mais le prix qui rappelle à l'ordre. Fini la Chine.
Tout a été dégusté trop vite sur la terrasse du magasin, inondée de soleil. Un vrai soleil, sans brouillard.

Pour la suite, la plage nous attendait, immense et magnifique. D'abord les vagues sur le sable impeccable, puis le coucher de soleil sur la montagne. Depuis quand n'en avais-je plus vu de semblable ?
A deux pas de là, un restaurant nous attendait. On a payé la vue. Au sortir, la beauté du ciel étoilé, que j'avais depuis tout ce temps oublié.

L'estomac nous a poussé à un restaurant de sushi tournants. Cette fois-ci, le compte était bon. De retour dans la famille, j'ai eu ma dernière pensée pour Shanghai : j'ai enfin pu tester les gâteaux souvenirs que je leur avais ramené. Ils ont dit avoir apprécié, moi un peu moins.
J'avais l'impression qu'ils étaient content de me revoir.

Je suis rentré au Japon.

2 commentaires:

  1. Ah ben voilà, tu nous reparles de bouffe! C'est donc le signe que tout va bien.
    Je heureux de lire ces lignes, tu décris si bien le passage d'une société à une autre, d'un peuple à un autre... Effectivement, tu es chez toi au Japon! Puisse le rêve se prolonger le plus longtemps possible! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me comprends parfaitement !!
      Que dire de plus, si ce n'est que j'espere aussi que le reve ne s'arretera pas de si tot ...
      Un gros bisou.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...