dimanche 13 janvier 2013

Kyo, takusan benkyo shita

Vous vous dites quoi au sortir des fêtes, quand vous pensez avoir trop mangé et devoir perdre quelques kilos ? Que c'est le moment de prendre de bonnes résolutions !

Personnellement, j'ai pas exagéré sur la nourriture. En Chine, pas de fois gras, ni de saumon. Quelques bières et des pamplemousses chinois seulement.
Par contre, je n'ai que très peu ouvert mes livres de langue. Après 3 semaines, l'impression d'avoir beaucoup oublié me rappelle à l'ordre : je dois rattraper le temps perdu.

Alors j'en ai profité d'avoir sous la main des gens serviables et patients pour utiliser leur savoir. J'ai appris la tradition du nouvel an. Celle des mochi, gâteau de riz, préparé à la main par la famille, en battant le riz dans un grand récipient en bois.
De nos jours, voici en photo la copie en plastique qu'on achète en magasin et qui contient des sachets de mochi.
Sur le sommet, une fausse orange, et un paravent en papier. Le tout est ficelé par une grue faite en fil de fer.
Il y'a aussi les étrennes qu'on envoie aux enfants, les cartes de vœux postées le 25 au plus tard et qui arrivent toutes le 1er. Le serpent qui se trouve partout, en référence au signe chinois de cette année.
La première visite du temple, pendant laquelle on tire un horoscope en papier. Si celui-ci est bon, on le garde, sinon on l'accroche au temple. La première calligraphie effectuée correspondant au souhait de l'année.

Après quoi, on a épluché les tracts. Ça paraît idiot, mais à l'intérieur, plein d'idéogrammes qui pourront m'être utile. Et petit à petit, je retrouvais la fierté d'apprendre à déchiffrer ces signes inconnus.

Aujourd'hui, j'ai beaucoup appris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...