mardi 5 mars 2013

Ashiyu 足湯

A Ibusuki, il n'y a pas que des bains d'eau chaude et des bains de sable, il y'a aussi des bains de ... pied !
A première vue, cela semble un peu bizarre. Mais en réalité, c'est ... le pied (!!)
Ma première expérience était pourtant loin d'être concluante.
En pleine rue, je remarque un petit jardin avec un bassin au milieu indiquant "bain de pied".
De quoi ?! Ah ah... Bon, allons essayer quand même, on sait jamais, ça peut être drôle ! Wahahah, ça brûle ! Mais c'est pas possible, ils font comment ?!
Et après 10 minutes de tentatives infructueuses, j'ai jeté l'éponge, impossible qu'il m'était d'arriver à rentrer le pied là dedans.
Alors, j'ai marché direction la mer. Et après un petit bain de ... soleil, j'ai repris la route. Jusqu'à revoir le même panneau : "bain de pied". Ah cette fois, ça va pas se passer comme ça !
Et remonté à bloc, j'étais cette fois bien décidé à rentrer le pied jusqu'au talon. Alors j'ai pris mon mal en patience. D'abord les orteils. Au moins 10 minutes avant que je ne sente plus la chaleur. Puis petit à petit, je glissais mon pied de plus en plus.
Beaucoup plus tard, ça y était, mes pieds étaient dedans jusqu'au mollet.
Ajouté à la sensation de victoire, une autre sensation de bien-être m'a envahi. Parfait pour se relaxer.
Et tandis que je fermais les yeux pour mieux me détendre, voilà qu'un groupe de jeune déboule bruyamment. Quelques filles s'approchent, enlèvent leur collants, et trempent les pieds à toute vitesse. "C'est chaud, c'est brûlant" qu'elles crient. Et moi de rigoler. Chacun son tour d'être piégé !
Cette rigolade a déverrouillé la porte de la discussion, et elles de me poser plein de questions dont la fameuse : "C'est pas chaud pour toi ? Mais comment tu fais ?".
Puis le temps d'une photo, elles se sont rapidement plongé dans le bain, avant d'en sortir aussi vite qu'elles y étaient rentrées. Autre scène rigolote quand leurs copines ont aussi voulu prendre des photos.
Après leur départ, je suis descendu à quelques mètres de là pour tremper mes pieds dans l'eau froide de la mer. Puis marcher sur le sable brûlant tandis que l'eau fraîche arrive par délicates vagues. Enfin, retourner dans le bain chaud de nouveau. Un autre plaisir dont il est dur de se lasser...
Mais le soleil couchant indiquait qu'il était temps de rentrer. Et suite à une bonne glace à la patate douce au sommet d'un parc duquel je pouvais admirer la ville à loisir, je décida de retourner à mon campement. Sur ma route, la gare en plein milieu de la ville. Et à deux pas, un panneau indiquant bain, entouré de deux pieds. J'y crois pas ?!
Si si, un dernier bain de pied en compagnie d'un voyageur attendant son train. Voilà comment joindre l'utile à l'agréable : c'est on ne peut plus efficace pour se réchauffer tout le corps avant d'aller se coucher pour une nuit fraîche sous la tente.
Bain de pied.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...