samedi 9 mars 2013

Kamikaze 神風

Kamikaze signifie "vent divin". Il a été donné pour la première fois lors d'une bataille durant laquelle les japonais, en mauvaise posture, ont été sauvé par le climat infernal qui coula les bateaux ennemis.
L'accès au musée se fait depuis un temple magistral on ne peut plus paisible. Avec un rappel des petites lampes en pierre ça et là. Le chemin mène à une cabane dans laquelle des futons sont alignés. C'est ici que les kamikazes passaient leurs quelques derniers jours avant de partir en mission. Ici, celle qu'ils appelaient leur maman leur servait leurs repas, et prenait soin d'eux comme ses propres fils. L'endroit est vraiment triste.
Enfin, le musée en lui-même, qui n'a que peu d'intérêt si on ne parle pas japonais. Y'est exposé de nombreux objets ayant appartenu aux combattants, des répliques des avions mais surtout leur lettre d'adieu à leur famille. Beaucoup de gens sortent de là en pleurant. Les photos de ces jeunes volontaires, dont la majorité avait entre 17 et 20 ans, sont touchantes : ils ont tous le sourires, fiers et heureux de mourir pour leur pays.
Chacun à une histoire bien particulière qui est racontée dans la lettre qu'il a écrit. Une des plus tristes est celle de cet homme, père de deux enfants, dont la femme s'est sacrifiée avec ses petits afin qu'il puisse accomplir son destin en paix.
Au sortir de là, nous avons été visiter les plantations de thé, le mont Kaimon qui culmine à 900m et avons atterri à Ibusuki, pour passer la nuit.
Les kamikazes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...