mercredi 7 août 2013

Hōjicha to burūberījamu ほうじ茶とブルーベリージャム

Si je vous parle de confitures, je pense que certains me diront qu'ils connaissent bien et savent déjà comment faire. C'est pas compliqué et même à l'autre bout du monde, pas de nouveauté. Les japonais font comme nous : des fruits, du sucre, on mélange en chauffant dans une casserole, on met en pot et on déguste. Le reste se conserve grâce au sucre.
Personnellement, je découvrais la recette. Non pas que je ne sois pas un aficionado de confiture, mais plutôt que j'ai dans l'habitude de la consommer et non de la confectionner.

Alors passons directement à l'hojicha, car je pense que moins de lecteur connaissent. Malgré qu'il soit sous forme d'herbe, l'hojicha ne se fume pas, on en fait même des Kitkat ici. Bon d'accord, j'avoue, il se fume !! Mais pas dans du papier roulé. 
L'hojicha est un thé qu'il faut chauffer (ou "griller", pour les puristes) sur du charbon afin de le torréfier. On a ainsi un thé délicieux, ressemblant un peu au café, mais sans les inconvénients de la caféine/théine. Il peut donc se boire avant de se coucher. Autant dire que je n'ai jamais goûté un thé aussi bon. Rien à voir avec le thé acheté en bouteille. Et puis, la fierté de le torréfier soit-même : une heure à mélanger au dessus des braises pour ne pas le brûler, alors que c'est moi qui ai brûlé à sa place, bien installé que j'étais sous le soleil d'été.
Ce merveilleux thé, bu le soir tous ensemble après un bon repas, méritait bien quelques coups de soleil, non ?

Hojicha et confiture de myrtille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...