samedi 10 août 2013

Janbepātī ジャンベパーティー

Depuis que j'ai découvert le djembé, je n'arrive plus à décrocher. Fréquemment, j'ai des rythmes et des percussions qui trottent dans la tête et me forcent à tapoter avec les mains n'importe quel objet solide qui pourrait faire du bruit.

Le pourquoi de cette petite intro ? Pour annoncer l'événement de ce soir : un groupe professionnel de djembé va venir se produire dans les environs. Vu l'enthousiasme de Shige et Nori, je ne pus que répondre positivement à leur demande de les accompagner.
Trois petites heures de voiture plus tard, nous étions arrivés sur les lieux : une clairière au milieu d'un bois au milieu de nulle-part !
Si ce n'étaient pour les bruits de tamtam qui résonnait au loin, j'aurais presque cru à un guet-apens. Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls invités, les moustiques aussi étaient de la partie.

A notre arrivée, les musiciens étaient en train de donner un cours à des élèves. Shige et Nori voulaient participer, mais comme nous nous sommes perdus en chemin, nous sommes arrivés après le début de la leçon. Tant pis, nous avons quand même appris avec les yeux.
Une fois le cours terminé, les musiciens ont commencé à installer leur instruments, tandis qu'une petite camionnette s'affairait à préparer du riz au curry pour les plus affamés d'entre nous. Les moustiques dégustant ce même plat, mais par notre intermédiaire.

Puis ce fut le début du concert. Que dire de plus, si ce n'est que ce fut FAN-TAS-TI-QUE ! Shige et Nori avaient beau m'avoir montré quelques moments de leur spectacle avant de venir, les voir et les écouter "en vrai" n'avait rien à voir.
Comme si une sorte de force nous transcendait. Tout un chacun battait la mesure : doucement du pied pour les plus timides, sauvagement du corps pour les plus aguerris. La musique entraînante ne laissait personne immobile. Cela faisait même le jeu des musiciens qui, de temps à autres, s'avançaient au contact de la foule afin de défier les spectateurs : un défi de danse au rythme du tambour.
Une communication sans parole. Comme magique.

Et alors que les quelques deux heures de concert passèrent en un éclair, ce fut le final : les musiciens demandèrent au public d'amener leur djembé afin de faire un "boeuf". Vous l'aurez sûrement compris, le but étant qu'on joue ensemble de manière improvisée. 
Etant débutant confirmé, l'envie de participer se battait en moi contre la peur de ne pas être à la hauteur. Et tandis que le manque de confiance l'emportait, je fus ô combien ravi de voir que Shige avait pensé à moi, et apporté par la même occasion un djembé de plus.
Ce fut là l'apothéose de la soirée. Face aux musiciens en ligne devant nous, je faisais parti du groupe. Ils jouaient et nous avec. Peu importe le niveau de chacun, on faisaient tous ensemble de la musique. On partageait plus qu'une passion, on partageait un moment. Et de nous, s'échappèrent une mélodie unique ... qui résonna sans fin dans ma tête. Après avoir commencé dans cette clairière au milieu d'un bois au milieu de nulle-part !

Soirée djembé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...