mardi 27 août 2013

Sayonara さよなら


Malgré nos efforts pour retenir le soleil, la nuit a fini par tombér sur Onomichi 尾道.
Kazuya 和也 et moi avons donc été dans un magasin de glace acheter des Omiyage お土産 - qui sont des présents à amener avant d'arriver chez quelqu'un. Question de culture.
Puis direction Fukuyama 福山, chez la famille Katayama 片山.

Un seul problème. Je ne me rappelle plus où ils habitent exactement. Et sans nom de rue, le GPS lui-même n'arrive à déterminer précisément la maison que nous cherchons.
Alors je prends l'initiative de descendre de la voiture et de chercher à pied. Mais dans la nuit, tous les chats sont gris, alors je vous laisse imaginer la couleur des maisons.

Dans ce hameau, tout se ressemble et chaque maison semble être celle de mon hôte. Pire, les allées sont tellement étroites qu'il est impensable de faire marche arrière. Alors j'imagine un demi-tour !! Même pour Kazuya 和也 qui est conducteur poids-lourd, c'est mission impossible.

Finalement, on trouve leur numéro de téléphone sur Internet. On appelle. Et ils finissent par venir nous chercher. Le fils de la famille arrive en courant. C'est lui qui maniera la voiture sur les maigres sentiers, jusqu'à parvenir à la maison.
Une fois devant, cela me semble évident que c'est là. Ooooooooups.

Les aurevoirs sont poignants. Déchirants même. Je vois des larmes couler des yeux de Kazuya 和也. Les japonais ne pleurent jamais pourtant. C'est signe de faiblesse. Mais là, l'émotion est trop forte !
A contre coeur, il s'en va. Je le regarde s'en aller de mes yeux humides. J'espère à un de ces jours.

Mais sans attente, je pénètre dans cette maison familiale familère. Dedans m'y attend mes amis : Yoshitomo 義朝, ses parents, ses enfants (Voir Katayama no kazoku). La famille sur 3 générations réside dans la même maison. Quelque chose d'incroyable en France, mais pourtant si répandu ici.
Hisae ひさえ, la maman toujours aussi souriante, m'a préparé mon plat favori. Un met qu'elle réussi à merveille et que je n'ai jamais trouvé d'aussi bonne qualité peu importe le restaurant.
Le Tonkatsu トンカツ, une escalope pannée avec du riz et de la salade. A n'en pas douter, un délice.
Essentiel pour faire passer la tristesse de la séparation.

Adieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...