jeudi 5 septembre 2013

Atarashi furo 新しフロ

Un premier avion m'amène rapidement jusqu'à Shanghai. Ça me rappelle des souvenirs en demi teinte !! Voir compte rendu de Shanghai.
Très vite, j'embarque dans un autre avion direction Paris. Surtout, ne pas dormir. Résister au décalage horaire. J'ai l'avantage d'être dans un gros porteur, et mon siège est équipé d'un écran vidéo avec des tonnes de nouveautés hollywoodiennes. Je les enchaîne jusqu'à ce que l'avion se pose.
Les yeux explosés par l'écran et la fatigue, je marche comme un zombie dans les coursives de l'aéroport. Tout est à nouveau en français. Je prends la file ressortissant européen. Celle où les douaniers font semblant de vérifier les passeports. Ça test, je suis finalement de retour au pays.
Tout va bien, je récupère mes bagages. Mais le choc culturel finit par me rattraper dans le RER (le train parisien). Je m'assois, regarde autour de moi et les larmes de mettent à couler lentement sur mon visage. J'observe ces gens, ce métissage, toutes ces couleurs de peau. On dirait que le monde a envoyé un émissaire de chaque ethnie pour me souhaiter la bienvenue. Tant de diversité me touche, moi qui n'a été entouré que d'asiatiques pendant un an !
Je profite de cette beauté culturelle jusqu'à la gare de Lyon, où je sors pour prendre l'air, en attendant mon tgv. À peine ai-je le temps de sortir mon Kindle, qu'un homme me saute dessus. Voyageur comme moi, il me raconte ses aventures américaines. Il revient d'un désert, où il a fait son 5 ème "burning man". Une fête alternative et incroyable qu'il me conseille fortement d'essayer.
La discussion suit son cours et fait avancer le temps de 3 heures, heure de mon départ.
Je rentre dans la gare, trouve mon quai, puis la rame et m'installe à ma place. Une fois bien assis, un vieux monsieur vient me chercher querelle pour avoir ma place car côté fenêtre. S'il avait demandé poliment, je lui aurais sûrement laissé volontiers, mais là, je campe sur mes positions. Pas très longtemps, car je lui propose à présent la place tant convoitée. Trop tard, il ne la veut plus. Ce qui ne l'empêche pas de commence à discuter gaiement. Tant et si bien qu'on passe tout le trajet à bavarder. Cela ne m'était pas arrivé plus de 3 fois, en 4 ans de voyage bi-hebdomadaire !
La coïncidence ne s'arrête pas là. Arrivé en gare de Nîmes, je sors et vais dans une supérette pour m'acheter quelque chose à boire. Le videur m'interpelle et commence à me parler basketball. En plein boulot. Durant une bonne demi heure. Étrange !
Et ça continue. Alors que j'attends patiemment mon bus, une autre personne me rejoint, se pose à côté de moi et entame la conversation. Un peu bizarre, il va même jusqu'à m'embrasser la main et me dire que je brille. Quoi ?! Vraiment ?!
Mais qu'est ce qu'il m'arrive ???
Le nouveau Flo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...