mercredi 18 novembre 2015

Passeport perpétuel, le retour 旅券, またです

J'avais déjà fait fort il y'a quelques mois avec mon passeport perdu à quelques jours du départ et toutes les aventures qui en ont découlées jusqu'à mon arrivée au pays du soleil levant (Voir passport perpétuel).
Rassurez-vous, ce n'était qu'une pâle préparation comparé à ce qui m'est arrivé ces derniers jours !!
"Quoi ??", vous devez vous demander, "il est possible de faire pire ?!"
Et bien oui, et je vais vous raconter comment ! Alors accrochez-vous, c'est parti.

Tout à commencé avec ce foutu passeport d'urgence, document officiel qui ne dure qu'un an. C'est amplement suffisant pour en refaire un me direz vous. Moi aussi je le pensais. Mais à mon retour du japon, 3 mois après l'émission du dit passeport, c'étaient les vacances d'été. Inutile de vous dire que la longue attente promise par cette période propice à la confection de passeport m'a totalement refroidie. Et alors que j'imaginais refaire mon sésame à la rentrée, en même temps que je vais à la plage dénudée de ses touristes, l'Inde m'est tombée dessus sans prévenir. Voilà comment croyant avoir le temps, je me suis retrouvé à devoir faire un passeport dans un court laps de temps, ne laissant pas le droit à l'erreur.

Et comme vous devez vous en douter, erreur il y'a eu. La préfecture a cru que j'avais deux passports et a donc bloqué l'émission du nouveau. J'aurais pu attendre longtemps si je n'étais moi-même allé à la mairie vérifier le processus en personne. Inquiets de la situation, les adorables dames de la mairie de Vauvert (un peu de pub pour leur gentillesse) ont réussi à comprendre le problème puis signaler l'urgence de la situation. Pas question d'annuler mes billets, ni échangeables, ni remboursables.
Malheureusement,  les circonstances font que lorsque j'arrive à la mairie à 15h30,  la préfecture vient juste de fermer. Pour pimenter le tout, le lendemain est férié. Arriveront-ils à délivrer mon passport en terms et en heures en 4 jours ? Ça semble juste mission impossible...

Et pourtant, lorsque j'y vais le jour j, le miracle a eu lieu : le précieux est là. Tout chaud, tout neuf, tout beau, n'attendant plus que moi ! Et moi que lui. On s'était enfin retrouvé. Après tant d'attente et d'espoir.
J'aurais normalement dû être soulagé, si ce n'était qu'entre temps, une autre nouvelle ma frappé. L'annulation de mon billet d'avion pour une cause inconnue, probablement du surbooking. J'ai donc un autre vol pour 3 jours plus tard. Sauf qu'entre temps, je fais quoi, je dors où et quid de ma correspondance ?
Pas moyen d'accepter cet échange défavorable. J'appelle l'agence de voyage, qui me dit d'appeler la compagnie aérienne, puis la compagnie aérienne qui me dit d'appeler l'agence de voyage. Finalement, ils m'ont trouvé un vol un jour plus tôt. Mais je dois attendre la confirmation.

Elle finit par arriver une heure après mon passeport, c'est à dire une heure avant mon départ. Ouf ? Pas vraiment ! À Paris, panne d'informatique sur le RER (train de banlieue), je prends forcément le mauvais. Obligé de faire demi-tour à la station d'après, puis de prendre le bon, j'arrive tard à l'aéroport. Je donne mon passeport flambant neuf. Et là, c'est le drame !
Pas de billet enregistré à mon nom. Je montre ma tablette et le billet électronique. La dame de l'enregistrement regarde mais impossible à trouver. Elle appelle ses collègues, pas mieux. Le responsable arrive et me conseille d'appeler mon agence de voyage afin qu'ils régularisent. Je pianotte sur mon mobile. Je suis mis en attente. J'ai enfin quelqu'un au téléphone, probablement dans un pays nord africain. Dur de se faire comprendre. Il me dit qu'il va me rappeler. Les minutes passent et toujours rien. J'essaie de garder mon sourire. Je tente de blaguer avec les sublimes hôtesses mais l'angoisse l'emporte. Le comptoir est en train de fermer. Je rappelle. Le stress est a son maximum. J'ai une autre personne au téléphone. Qui me met en attente. Long. Trop long. Il ne reste plus qu'une personne au guichet. Les tapis à bagages sont fermés.
"Pfouuuuu", je souffle, j'essaie en vain de me détendre. Une nouvelle voix au téléphone, je n'en peux plus et passe le combiné. L'hôtesse explique le problème et c'est reparti pour une énième musique d'attente. Puis après un interminable moment, la voix me répond enfin "attendez un moment, nous émettons votre billet". L'hôtesse au comptoir rafraîchit son écran jusqu'à obtenir le billet. Impression en vitesse, je donne mon bagage. Le responsable m'indique qu'il y'a de fortes chances pour qu'il voyage sur un autre vol et donc que je devrais l'attendre ou me le faire expédier à mes frais. Sauf que dans mon bagage, il y'a ma tente et mon sac de couchage. Ma maison quoi !

Mais bref, pas le temps de penser que je dois déjà foncer pour l'embarquement. Heureusement, l'hôtesse a pensé à me donner un pass coupe file, comme à Disneyland. Résultat, j'arrive en peu de temps au passage de sécurité. Qui contre toute attente va très vite. Puis, finalement l'embarquement. Je suis le dernier.
Sauvé ? Pas encore ! Il me reste encore le visa à obtenir et mes bagages à récupérer. Ça aurait pu être plus simple ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...