mercredi 16 décembre 2015

Henro hi 遍路日

Ceux qui me suivent depuis un bout de temps connaissent plus ou moins ce célèbre pèlerinage qui se déroule sur l'île sur laquelle je me trouve : Shikoku 四国.
Pour les autres, le but consiste à visiter 88 temples perchés tout autour de l'île et de revenir jusqu'au point de départ en faisant une boucle d'environ 1200km.
Une promenade que j'ai déjà faite 4 fois, dans tous les sens et sur différents chemins.

Et bien figurez-vous que j'ai eu une idée un peu folle aujourd'hui, celle de faire une journée pèlerinage ... à vélo !
Pour ce faire, j'ai forcément évité la facilité comme vous auriez pu vous en douter.
Déjà, il faut savoir que le vélo que j'emprunte à Toshihiro, le père de famille, n'est pas à ma taille. Je dois donc pédaler en grenouille ou en danseuse. Imaginez le résultat. Ajoutez à cela un poids redoutable, surtout en montée, et seulement 7  vitesses, et vous comprendrez vite que je pars déjà avec un handicap de taille.

Le premier parcours doit me mener de la maison jusqu'au temple numéro 83, Ichinomiyaji 一宮寺, à 40km de distance. Pour ce faire, il me faut franchir un col puis quelques routes qui montent et descendent en permanence. Si le Japon était plat, ça se saurait !
J'arrive enfin après quelques heures de pédalage intensif et un peu en nage. Le temple est très joli bien qu'à l'abord d'une grosse ville. Il y'a toutes sortes d'arbres dans un jardin superbement entretenu, et des constructions de bois au toit courbé. Un classique. Mais qui fait toujours son petit effet.
Je prends un moment pour y faire une prière de remerciement pour la chance que j'ai d'être si bien accueilli dans une famille aussi adorable et également d'avoir tout ce dont j'ai besoin dans la vie. Merci.

Puis je repars sous la pluie, pour Kokuseiji 国清寺, un lieu sacré qui fait partie des 20 temples cachés appelés Bangai fudasho 番外札所, situé à 10 km de là. Rien de spécial dans ce temple si ce n'est qu'il est plus calme que les autres car moins connu. Oubliez donc les bus de touristes qui viennent envahir les lieux comme si c'était un centre commercial à l'ouverture des soldes. Ici, que des connaisseurs ou des locaux. Et puis avec ce fâcheux temps, il ne fait déjà pas bon traîner dehors, alors encore moins faire une promenade.
Tant mieux pour moi, j'en profite pour savourer la sérénité de l'endroit.

La suite se passe sur le mont Oohira 大平山, dans les temples Negoroji 根来寺 et Shiromineji 白峯寺, respectivement à 8 et 15km. De la bonne montée en danseuse dont mes jambes se plaindront encore dans une semaine tellement leurs muscles brûlent de douleur. Cependant, le jeu en vaut la chandelle et une fois arrivé, il me faut encore parcourir des escaliers en pierre interminables avant d'arriver au saint grall. Des temples magnifiques en plein milieu de la forêt ruisselante me permettant de contempler à loisir cette prouesse toute japonaise d'arriver à créer des bâtiments se fondant à merveille dans la nature.
La suite, c'est la descente pour rentrer à la maison, 40km plus loin, où m'attend un bon bain réparateur et surtout, le plus important, une famille. À ce rythme là, j'aurais fait la totalité du pèlerinage en 10 petits jours. Mais aurais-je réussi à maintenir cette cadence infernale ?!

Journée de pèlerinage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...