mercredi 16 décembre 2015

Asa gohan 朝御飯

Ça faisait un bon moment que je ne vous avais pas parlé de nourriture, l'un de ces trésors du Japon. Ça vous a manqué ? Ça tombe bien et je vais de ce pas vous raconter pourquoi !
Pas plus tard qu'hier, une copine m'a posé une question très intéressante et j'ai tout de suite eu envie de partager la réponse avec vous. Son interrogation portait sur ce qu'on prend au petit déjeuner au Japon.

Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des japonais était plutôt salé que sucré, même si c'est en train de changer avec cette invasion mondiale de la culture américaine. Ainsi, on peut aisément trouver des céréales et du lait, du jus d'orange et même du café. Et même en cherchant bien, des croissants. Mais rien de très traditionnel dans tout ça. Pour manger un tel repas, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde.

Au contraire, le petit déjeuner japonais est toujours composé de trois mets primordiaux : la soupe au miso 味噌汁, le bol de riz 御飯 et le thé vert お茶.
Le mieux, c'est que chaque ingrédient varie d'une famille à l'autre, d'autant par la qualité du riz ou du thé, que part les différents légumes mis dans la soupe.
À partir de cette base, tous les combinaisons sont possibles.
Personnellement, j'adore rajouter un oeuf cru 生卵 mélangé à du tamari 醤油, qu'on appelle "Tamago Kake Gohan" 卵かけ御飯. A quoi j'y rajoute sur le dessus du natto 納豆, ces haricots fermentés qui collent pire que la glue et qui sentent pas forcément très bon.

Mais laissez-moi vous raconter ce que je considère le meilleur petit déjeuner traditionnel que j'ai jamais mangé, celui de Shoji. Son idée principale, c'est de mélanger les senteurs, les saveurs et les couleurs. Et autant vous dire qu'il y réussit à la perfection, des années d'entraînement lui ayant donné cette expérience nécessaire à l'atteinte du plaisir suprême. Son petit déjeuner japonais est juste un délice que je vous laisser découvrir grâce à la photo ci-jointe.

Ainsi, à cette base dont je vous parlais, mon hôte ajoute une boisson chaude, souvent un thé au gingembre, une boisson fraîche et un jus de fruit.
Avec ça des glucides que ce soit du pain ou des pancakes avec de la confiture, des légumes et fruits frais, une protéine, viande, poisson ou oeuf et une lipide, beurre ou fromage. Tout ça en quantité suffisante mais non abondante.
Et chaque jour, cela change. Jamais lassé, toujours étonné.
Vous comprendrez qu'après un tel repas, n'importe qui pourrait déplacer des montagnes où au moins aller couper quelques salades.

Petit déjeuner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...