jeudi 31 décembre 2015

Oisca オイスカ

Oisca, c'est un peu la belle surprise de cette fin d'année. Comme je vous le racontait précédemment, j'ai découvert cette organisation internationale à but non lucratif grâce à la fête qu'ils ont organisé pour la préparation de mochi.
Une ferme pas comme les autres, dont le but principal est de promouvoir une éthique environnementale et écologique en éduquant les plus jeunes et en faisant des missions à travers le monde.

Mais plus que de beaux discours moralisateurs, cette organisation est avant tout composée de personnes chaleureuses et accueillantes. Autour de moi, contrairement à ce qui est de coutume au Japon, de nombreux étrangers, venant de Papouasie, d'Indonésie et de Malaisie pour la plupart. Toujours souriants, avec une envie de faire découvrir et d'aller à la rencontre des autres. J'avais presque l'impression d'être à la maison. Une gentillesse et une bienveillance omniprésente, des relations basées sur le partage et l'entraide. Un vrai plaisir d'y être. Et une envie incroyable de rester plus longtemps.

Le fonctionnement du lieu est très simple : des volontaires viennent du monde entier pour apprendre des savoir-faire qu'ils ramènent ensuite dans leur pays pour les enseigner à leur tour. Ces volontaires sont logés, nourris, blanchis et couvert, en échange de leur travail. Celui-ci est varié et peut aller de la cuisine à l'agriculture, l'élevage, la construction de bâtiment, la réparation de machines et bien d'autres.
En partant, je suis invité à venir partager leur vie, pour autant de temps qu'il m'en plaira. Tentant, non !?

http://www.oisca-international.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...