dimanche 16 septembre 2012

Akihabara wa ikimashita

Hier était la journée des événements préparés par mon hôte, Satoshi.
Seul le premier m'intéresserait : une promenade à pied dans Akihabara puis une découverte d'un Maid café.

Tout est organisé au millimètre près. Pancartes pour nous guider, timing impeccable, promenade diversifiée.
Nous sommes une trentaine avec 3 organisateurs et un photographe. Le peloton est très homogène, il n'y a que très peu de locaux. Je ferai connaissance avec 2 Américains et 2 Coréens.

Concernant les Maid à proprement parler, il faut savoir que c'est une spécialité de Akihabara seulement (et non du Japon ou de Tokyo), qu'une partie de leur business est de se faire prendre en photo (si on ne paye pas, elle se cache à la vue d'un appareil, même dans la rue), que ce sont des jeunes filles en soubrette parlant comme des enfants (très aigu) et ayant des petits noms tout mignons (animaux ou fleurs).
Arrivé dans le café, les photos sont donc interdites si une Maid est dessus, c'est la règle, tout le monde la respecte. Ensuite, on nous sert un verre d'eau, mais pas n'importe lequel : il contient de l'eau d'une fontaine d'otaku (fan de culture japonaise), le "moe".
Après, il y'a tout un spectacle où les Maid sont sur le podium puis nous encouragent à taper des mains pendant qu'elles racontent des tas de choses très intéressantes mais que je ne pourrais vous transcrire, n'ayant moi-même rien compris.
Puis elles se mettent à danser sur une musique techno, pendant qu'un homme sur le côté agite des bâtons lumineux de manière très dynamique (pour moi, le clou du spectacle).

Enfin, le moment tant attendu, la photo avec la Maid !
Tout est très codifié : chaque table de 6 est appelée une par une et aura chacune une Maid attitrée, une autre Maid prend la photo avec SON appareil, il faut obligatoirement porter un serre-tête avec des oreilles d'animal (renard ou panda), il faut faire une grimace ordonnée par la Maid (le petit chat qui pleurs, le panda qui griffe, etc).
La Maid attachée à ma table ne me plaisant pas, j'ai fait la queue avec une autre table, pour avoir celle que je voulais : aiku (petit canard). Et comme je ne savais que choisir comme serre-tête, j'ai mis les deux.

Nous avions un forfait de base (boisson + photo + show), mais certains otaku ayant les moyens avaient droit à des photos avec 2 Maid en même temps, de se faire souhaiter l'anniversaire, de pouvoir discuter avec elles pendant un temps donné.

Bref, c'était un chouette moment, je ne regrette pas de l'avoir fait, même si j'aurais bien aimé comprendre ce qu'elles nous disaient.

En sortant de là, mes Italiens et moi avons dit au revoir à tout le monde qui se dirigeait vers le second événement (une garden drinking party) et sommes allés dans un immense magasin d'électronique.
Certains sont allés au rayon musique, d'autres photo et moi manga. Honnêtement ? J'aurais eu de la place dans mes bagages, j'aurais tout dévalisé. Y'a tellement de choses à acheter qu'on ne trouve pas chez nous... (dont une machine à massage extraordinaire).
Puis nous sommes rentrés.

J'ai été à Akihabara.

2 commentaires:

  1. OK, tu mets les deux serre-tête, mais comment t'y prends-tu pour faire avec tes mains et le renard et le panda???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, moi c'était ni l'un ni l'autre, c'était le petit chat qui pleure.
      Elle a pas du remarquer ce que j'avais sur la tête :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...