lundi 17 septembre 2012

Oshigoto desu ka ?

Hier, j'ai été à Omote-sando, là où se trouve les magasins de luxe, la grande majorité européen. Puis j'ai marché jusqu'au temple Meijin, mais qui était déjà fermé (dernière entrée à 16h).
Du coup, j'ai été visité Roppongi et ses immenses bâtiments luxueux, magasins et autres curiosités.
C'est la bas qu'on peut lire en Français dans les restaurants de renom et autres boutiques de gâteaux, où se vendent chocolats, croissants, chaussons aux pommes... j'y ai même retrouvé une fougasse !
Il y a sinon beaucoup d'art, dont la "mama" en photo (c'est une araignée géante), des fruits hors de prix, des ventes d'animaux hors de prix, et le reste, hors de prix aussi.
J'ai fini ma balade en testant un Starbuck coffee, chaîne très répandue ici, en prenant un frappucino à la mangue. Délicieux.

Mais ce qui m'a vraiment frappé (!!), c'est la découverte de ce matin. En allant faire mon petit sport quotidien dans le parc du quartier, je remarque des cartons et canettes qui traînent ça et là. Finalement, le Japon n'est pas si propre qu'il n'y paraît.
Les poubelles sont d'une rareté légendaire ici, et se promener pendant des heures à la recherche du container de la délivrance est ancré dans les traditions.
Il est dés lors compréhensible que certains se lassent et finissent par déposer leurs détritus où bon leur semble.

Alors comment cela se faisse que le Japon soit quand même si propre. Et bien, ce matin, j'ai eu un élément de réponse quand j'ai vu ce petit vieux rentrer dans le parc d'un air énergique, faire le tour en ramassant tout ce qu'il trouve, les déposer dans une poubelle, puis s'en aller...
Mais il n'était pas seul le bougre, une dame âgée était également en train de ramasser feuilles et détritus à l'aide d'une pince et d'une petite pelle. Ayant fini mes exercices, je lui ai proposé de l'aider. Et elle toute heureuse, empressée de me remercier 1000 fois alors qu'elle avait fait tout le boulot.
Elle faisait ça juste pour le bien de la communauté, c'est ça le Japon et l'un des secrets de sa propreté.

Est-ce votre métier ?

2 commentaires:

  1. Sais-tu que cette araignée géante, c'est une artiste française (exilée toute sa vie à NYC) qui l'a conçue (Louise Bourgeois)? En tout cas, j'avais déjà entendu parler de ce que tu racontes au sujet de ces petits vieux qui ramassent les détritus dans un livre qui s'appelle Tokyo memories. A chaque fois que je te lis, je suis impressionné par la facilité et la bonhomie avec laquelle tu vas au contact des gens! C'est une rare qualité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais pas du tout pour la "mama", je trouve ça super intéressant, comme tout ce que tu m'apprends.
      Quant à mon approche des gens, j'ai pas trop de mérite, ils sont tellement gentils que ça donne envie malgré la langue. J'ai juste hâte de mieux parler pour enfin comprendre ce qu'il me racontent, d'ailleurs je retourne étudier. Merci pour tes encouragements.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...