mardi 18 septembre 2012

Meiji to Yoyogi koen o mimashita

Suivant de nombreux conseils, je ne devais pas partir de Tokyo sans avoir visité deux de ces plus grands parcs.

Le premier, construit par l'empereur lui-même (de ces petits bras musclés) s'apparente à une grande forêt, parcourue par de grands sentiers ornés de torii (grande porte sur la photo) et de magnifiques lampadaires à l'ancienne.
A l'intérieur se trouvent trois visites à faire : les trésors de l'empereur (payant et fermé), les jardins de l'empereur (payant) et le sanctuaire (gratuit).
Faute d'envie et, il faut pas se le cacher, de moyens, je n'ai fait que le dernier. Et je ne regrette pas, ça en met plein les yeux : des bâtiments splendides et bien entretenus, plein de symboles religieux et surtout une architecture tout en bois à couper le souffle. Certains viennent ici pour réellement se recueillir et font des prières aux dieux (car ils en ont plusieurs) sous forme de petites tablettes en bois.
Le reste de la balade dans la forêt est très apaisante, on se croirait presque en pleine campagne tellement c'est calme et reposant.

Le second, juste à côté, est un peu moins religieux, un peu plus grand public. Il y'a beaucoup de monde qui flâne sur les pelouse, font du vélo sur un circuit spécial leur étant dédié, font des combats à l'épée en plastique, promènent des chiwawa, font du skate en s'appuyant sur un pote, jonglent avec une balle en mousse, font du tamtam ou bien des claquettes.
Celui-ci est très grand aussi, mais contient beaucoup moins d'arbre ce qui en fait un lieu plus convivial et propice à ce genre d'activités. La principale attraction est sa fontaine centrale qui cache un ingénieux système de récupération des eaux de pluies permettant de ne pas inonder la partie centrale du parc tout en redistribuant l'eau aux alentours (c'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre du panneau en japonais).

Autant dire que dans l'un comme dans l'autre, il est quasi impossible de trouver un détritus. Du coup, cela n'incite même pas à tenter, malgré l'absence notoire de poubelle. Les lieux sont propres, beaux et bien soignés, ce qui facilité grandement la détente dans ce petit coin de paradis en plein milieu de Tokyo.

J'ai vu les parcs Meiji et Yoyogi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...