lundi 1 octobre 2012

Watashi tachi wa furoi-na ie o mimashita

Le monde est petit. Il s'avère que Chris, mon hôte actuel, connaît Ewa & Bart, mes hôtes du weekend prochain. Quelle ne fut pas ma surprise en les voyant arriver sur le pas de la porte hier matin. Ils voulaient en effet profiter du dimanche pour voir les maisons à louer aux alentours, étant donné qu'ils habitent un minuscule appartement au centre de Chichibu.

Nous voilà partis en voiture à travers la montagne, et moi de découvrir ce couplé extrêmement chaleureux et d'une gentillesse incroyable. Ils me donnent juste un sentiment de bien être qu'on a lorsqu'on est avec des amis de longue date. Chris, de son côté est plutôt quelqu'un de reservé, mais n'en est pas moins gentil. Il est très intelligent et cultivé, ce qui me fait aimer nos conversations nocturnes.

J'ai profité de ce voyage pour poser des tas de questions et voici ce que j'en ai appris.
Ici, beaucoup de maisons sont traditionnelles et ont plus de 100 ans. Elles ont appartenu aux familles qui vivaient là, et sont maintenant vides car les gens sont partis habiter dans les grandes villes.
On se retrouve donc avec des maisons qui s'abîment. Les propriétaires proposent donc de les louer gratuitement, en échange d'un entretien régulier.
Ces maisons sont faites de cèdre, un bois qui n'est pas attaqué par les insectes. Elles reposent sur pilotis afin de permettre à l'eau et surtout à l'air de circuler librement. Ces pilotis sont posés sur des rochers, cela évite le bois de pourrir avec l'humidité et de donner une certaine souplesse en cas de tremblement de terre.
D'ailleurs, toute la structure est assemblée sans clou, ce qui en cas d'effondrement, permettrait de tout reconstruire plus facilement.
Les pièces sont séparés par des portes coulissantes. Les murs sont constitués d'une double paroi en bois, au milieu de laquelle se trouve un mélange de terre et de paille pour l'isolation. Le grenier quand à lui est une culture d'entreprise vers à soie, véritable spécialité de Chichibu.
Ces maisons sont construites pour 3 saisons : le printemps, l'été et l'automne. N'ayant pas de chauffage central et une isolation assez rudimentaire, les habitants se regroupent en hiver dans une seule pièce. Au centre de celle-ci, un trou dans le plancher contenant un chauffage à combustible, qui servira aussi bien à cuisiner les aliments qu'à maintenir les gens au chaud.
Pas loin, une source d'eau pure puisée dans la montagne, propose aux villages alentours de venir s'abreuver contre un don permettant la maintenance de l'installation. A côté, une grosse boîte contenant des légumes et fruits frais cueillis par un habitant du coin : idem, self-service en échange d'un don par produit (souvent 1€).

Malheureusement, les petits villages de la sorte sont menacés car l'urbanisation galopante rattrape cet héritage culturel, et rase tout sur son passage pour reconstruire l'équivalent moderne, en béton et plastique. Autant dire que leurs jours sont comptés.

Nous avons vu des vieilles maisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...