mardi 2 octobre 2012

Kore wa watashi no shigoto desu

Dans la vie, rien n'est gratuit. Et si "couch surfing", le fait d'aller chez des gens qui sont prêt à vous accueillir chez eux, semble financièrement une excellente idée, l'envers du décor est tout autre.
Les gens qui vous accueillent attendent forcément une compensation pour le fait de vous recevoir, sinon quel intérêt pour eux ?

Le but de mon premier hôte, Satoshi, était de promouvoir son association qui fait se rencontrer étrangers et locaux lors d'événements divers. Mon second, Ken, cherchait des personnes étrangères car il adore la culture occidentale et veut pouvoir venir chez ses invités lors de ses nombreux voyages. Quant à Chris, mon hôte actuel, il a besoin de main d'oeuvre pour l'aider à entretenir sa demeure.

Le gros avantage ici est que je n'ai aucun frais, même pas la nourriture. Chris étant un excellent cuisinier, je me régale tous les jours, même s'il est végétarien. Je dors également à l'abri de la pluie, sur un futon (matelas tout fin posé à même le sol, sur des tatamis) et n'ai pas à me soucier de trouver un réseau wifi ouvert. Je dois avouer que des fois, le poisson me manque et que je ne mange pas toujours à ma faim, mais rien de grave.

Chris est quelqu'un de très intelligent et cultivé. On passe souvent des heures à discuter de divers sujets. Il connaît même quelques mots de Français pour avoir travaillé en Suisse pendant 6 mois. Il adore la musique et joue du piano à merveille. Il m'apprend énormément de choses et je suis vraiment ravi de partager son quotidien.

Quant à moi, je participe aux tâches quotidiennes : enlever les mauvaises herbes, passer la tondeuse, aller jeter les déchets au compostage, cueillir les plantes, faire la vaisselle, mettre en terre des plans, installer la lumière le long des chemins sombres, réparer les fuites d'eau au plafond.
Bref, je ne m'ennuie pas et fourni un bon repas aux moustiques qui sont devenus mes nouveaux meilleurs amis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

C'est cela mon travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...