samedi 29 septembre 2012

Yoi tabi o

Quand j'étais plus jeune, j'adorais cette trilogie que je me repassais en boucle : retour vers le futur.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'un jeune prénommé Marty dont l'ami, un vieux savant fou qu'il surnomme Doc, à inventé une machine à remonter le temps.
Je m'imaginais toujours à la place de Marty, rêvant de voyager dans le temps avec Doc.

Et bien, je peux vous annoncer que voilà mon rêve exaucé.
Parti de Chichibu vers Ogano, à 17km de là plus profond dans les montagnes, j'ai rencontré Doc. Un vieil américain de presque 70 ans et vivant depuis 40 ans au Japon. Il m'a ramené chez lui. Et je peux vous dire que ceci ne ressemble nullement à ce qu'on s'imagine du Japon. Le Japon technologique, le Japon de Tokyo. Non, nous sommes bien revenu dans le Japon ancien, celui d'il y'a cent ans.
Alors d'accord, je vous rassure tout de suite, il y'a quand même l'eau, l'électricité et internet. Mais c'est tout.
Pas de douche, pas de chauffage, tous les sols sont en tatamis, la maison est toute en bois sur pilotis, les toilettes n'ont pas de chasse d'eau et donne directement sur une fosse septique.
Ici, tout est loin : juste aller faire les courses demande de faire 5 km de route sinueuse, montant et descendant à pique, et où croiser une voiture s'apparente à une joute tellement c'est étroit.
Je suis au milieu de nulle part.

Mais le sentiment est indescriptible : cette maison traditionnelle perdue dans la montagne dans laquelle on se sent de suite chez soi. Le calme et la tranquillité qui m'entoure et me rapproche encore plus de la nature. Les gens très simples et gentils qui n'hésitent pas à laisser leur maison ouverte.
Je découvre là un tout autre Japon, plus authentique et encore plus serein.

Bon voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...