jeudi 4 octobre 2012

Kanji to kana wa benkyo shite iru

Comme vous le savez maintenant si vous avez lu mon précédent article, j'ai commencé à étudier le japonais en dilettante environ 6 mois avant de venir. Autodidacte, j'ai utilisé des livres d'apprentissage, un guide de conversation et des livres d'écriture. Tout en regardant bien sûr quelques animés sous titrés.

En tant qu'Européen, je m'estime heureux de n'avoir eu que 2 alphabets de 26 lettres à étudier (majuscule et minuscule). Ici, au Japon, ils ont 2 alphabets de 46 caractères, les kana. Auxquels s'ajoutent 60000 Kanji (les petits dessins rigolos qui veulent rien dire) dont 2000 seulement sont nécessaires pour le bac. Mais ce n'est pas fini, ils connaissent également nos 2 alphabets latins, ainsi que nos chiffres.
Autant dire que quand j'ai appris que 99,9% de la population était alphabétisée, j'en suis resté bouche bée.

Heureusement pour moi, la plupart des panneaux routiers et des plans sont dans les 2 alphabets. Par contre, mon atlas ne l'est pas, ni les panneaux un tant soit peu dangereux (voir la photo, même si pour le coup, c'était assez explicite).
Quant aux restaurants, ils ont toujours des petits plats en cire qui représentent ce qu'on va manger ou des menus sur lequel on peut pointer du doigt.
Par contre, au moment de faire les courses, c'est un peu au petit bonheur la chance. Surtout pour les desserts. Alors faut goûter. Et j'ai de la chance car la plupart du temps, c'est délicieux.

Mais revenons à nos moutons. Avant de partir donc, j'étais pas peu fier de raconter comment j'étais parvenu, après de nombreuses heures de labeur, à reconnaître 200 Kanji.
Je pourrais valider ma maternelle première année !
Et bien, je ne saurais dire pourquoi, mais comme par hasard, ce sont les 200 qui sont jamais sur les panneaux. A croire que c'est fait exprès.
Je plaisante, il y'en a quand même quelques uns qui servent : les chiffres, dessus/dessous, petit/grand, montagne/rivière, rue/quartier/village.
Les autres sont introuvables et c'est pas faute de les chercher partout. En attendant,

Je suis en train d'étudier les Kanji et les kana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...