vendredi 5 octobre 2012

Sore ga Fukushima no hanashi

Depuis mon arrivée, c'est à dire 3 semaines, j'ai déjà vécu un tremblement de terre et un typhon. Et autant les locaux y sont habitués, autant moi pas. Heureusement pour moi, le premier s'est passé durant mon sommeil et le second est passé assez loin, ce qui s'est traduit pas beaucoup de pluie seulement.

Tout ceci me rappelle la dangerosité de cette île. Et également l'histoire de Fukushima. Celle que m'a raconté la journaliste l'ayant vécu "en live".
Ce bâtiment qui du haut de ces 22 étages à tremblé pendant plusieurs heures sans discontinuer. La peur de mourir. Le manque d'information. La panique. Puis encore la peur. Le départ à l'étranger. Le retour. Le volontariat. La découverte de la zone sinistrée. L'aide aux personnes sans plus rien, sauf le sourire.

Bref, on ne se doute de rien quand on est si loin. Certains en plaisantent même. Mais ici, c'est de suite moins drôle. Surtout à écouter et à imaginer.
J'ai même rencontré quelqu'un, une polonaise, qui habitait pas loin de Tchernobyl lors de l'explosion, et à Chichibu lors du tsunami.

Ici, les gens font confiance. Ou bien ils ne se posent plus la question. On a été chercher de l'eau qui est puisée d'une source sous-terraine et lorsqu'on a demandé aux habitants si elle pouvait être contaminée, ils nous ont dit que non.
Quant aux légumes qui poussent dans le sol, même réponse.

Lors de l'incident, l'eau n'étant plus potable, tout le monde est allé acheter des bouteilles d'eau. Il y'a eu pénurie. Les gens sont restés calme et courtois et ne prenaient qu'une bouteille par personne, faisant la queue patiemment en attendant leur tour.
Depuis lors, tous les aliments venant de Fukushima sont testés contre la radioactivité et seuls ceux en dessous du seuil sont commercialisés. Malgré ça, face à la méfiance des consommateurs, les produits ne se vendent pas. Ils sont donc bradés. Bonne affaire ou pas, je ne saurais dire, ne m'y étant pas risqué.

Voilà l'histoire de Fukushima.

2 commentaires:

  1. J'espère que tu les as mangés les champignons, ce sont des coulemelles et il y a les mêmes en Lozère. revenus dans du beurre, c'est une tuerie!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y'est, j'ai été les chercher ce matin. Enfin, le peu qu'il en restait car d'autres gourmands sont passés pas là. Quoi qu'il en soit, merci d'utiliser tuyau. Tu es une mine d'information.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...