mercredi 24 octobre 2012

Nani shiteru ?

Quand j'étais petit, il y a 3 choses que je détestais : camper, lire et qu'on me laisse décider quoi faire. En effet, ces choses là me poussait hors de mon petit confort personnel, que ce soit la maison, le jeu ou la passivité respectivement.
Depuis que j'ai grandi, c'est à dire y'a pas si longtemps, j'ai carrément retourné ma veste. Il m'a fallu le temps, mais j'ai commencé à aimer les 3 très récemment. La preuve, j'ai acheté ma tente, un livre électronique et ma liberté cet été seulement. A 30 ans passé. Vaut mieux tard que jamais.

Le camping, outre le fait de se retrouver en pleine nature et de retrouver ses racines, apprends à se débrouiller. Depuis que j'ai planté ma tente pour la première fois, j'ai énormément appris. Où se placer pour éviter le froid, l'humidité et le vent. Réfléchir à comment faire en sorte d'être installé le plus confortablement possible. Gérer sa température en fonction du climat, l'espace restreint et l'organisation de ses affaires.
La nature est un point important en ce qu'elle permet d'appréhender la faune et la flore en vrai. J'en ai fait l'expérience malheureuse mais enrichissante.
Enfin, le point crucial, c'est de pouvoir vivre n'importe où. Ma maison est à Vauvert et elle ne bougera jamais. Quant au caravane ou au camping car, la liberté reste limitée. Ici, je vais où bon me semble planter ma petite maison.

Les livres, ils représentent une grosse part de mon quotidien : je lis un peu plus de 6 heures par jour. Certains pourraient dire que je suis revenu à l'école. Ils n'auraient pas tort. J'ai cependant l'avantage de choisir quand, quoi et comment je veux étudier. Que ce soit des idéogrammes, de la grammaire ou des livres pour enfants. A n'importe quel moment de la journée. Ce n'est même pas tout le temps du Japonais, parfois de l'économie ou de la science. Bref, tout ce qui me passionne.
Mais là où mes yeux se mettent vraiment à briller, c'est quand chaque soir j'entre dans ce magasin de livre. Imaginez un enfant dans un magasin de bonbon : j'ai envie de tous les dévorer.

Quant à cette année, je ne l'utilise pas pour m'offrir des vacances. Mon projet n'est pas de me reposer, mais de m'activer. J'ai la liberté de temps, d'espace et d'action. Alors j'en profite pour cultiver le physique et le mental. Faisant du sport et de l'apprentissage mes passe-temps de chaque journée.

Que fais-tu ?

2 commentaires:

  1. Quel renversement des choses en effet! Et tout ça en quelques mois! La vraie affaire, disait Montaigne, c'est de s'appartenir à soi et de ne dépendre de personne! Tu me sembles avoir trouver ta voie! J'en suis admiratif et comme pour Cecilia, j'ai envie de crier "Bravo"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en effet trouvé ma voie. Et ça me fait plaisir que tu l'ai ressenti à travers ce message qui, contrairement aux autres, se pose en prise de conscience et réflexion.
      Ça fait du bien de temps en temps !

      Je te remercie beaucoup pour cet encouragement.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...