jeudi 25 octobre 2012

Supa no masuta

J'adore manger donc j'adore la nourriture donc j'adore les supermarchés. Jusqu'ici rien de bien sorcier.
Comme je le disais, ils ont l'avantage par rapport aux combinis d'être beaucoup plus grand donc beaucoup mieux fournis donc beaucoup moins cher.

Ils sont un peu différent de nos supermarchés français. La disposition d'abord : à l'entrée, les fruits et légumes, à la sortie, les sucreries. Jusqu'ici l'effet marketing permettant de se dédouaner d'abord de ce qu'on va acheter après à été bien appliqué. Tout autour du magasin, les produits frais. Au milieu, le reste. A la sortie ou à l'entrée, c'est selon, plein d'articles attire l'oeil (parapluie, fleurs,...), qui force à (re)venir pour payer. Et peut être à reconsommer.

Il n'y a pas de poissonnerie, de boucherie ou de boulangerie qui vendent aux gens. Ces trois boutiques sont cachées et produisent en arrière plan pour de temps en temps fournir et placer dans les rayons. Tout est frais donc tout se périme très vite.
Et comme les Japonais n'aiment pas gaspiller, tout se qui se périme dans la journée doit partir, c'est à dire à peu près tout ce qu'il y'a au rayon frais. A 6 heure donc, ce sont les soldes. Les articles invendus bénéficient pour la plupart des 20 à 30% de réduction suivant ce qui se vend bien ou pas. Puis à 8 heure, tout ce qui reste, c'est à dire plus grand chose, passe à 50%. Autant dire qu'on fait certaines fois de bonnes affaires, mais qu'il ne faut pas vouloir choisir. Car à ce petit jeu là, on peut vite se retrouver à sauter le repas. A 9 heure, il n'y a plus rien.

De mon côté, j'arrive à facilement manger pour 5€ tout en me régalent avec des repas Gargantuesque, qui sont de plus très variés. Le bonheur.
Et à tous ceux et celles qui pensent être en surpoids, je conseillerais vivement un petit séjour au Japon. Leurs plats les plus gras et sucrés ne le sont tellement pas que j'en ai perdu 8 kilos. Et je nage dans mes pantalons. Sachant que je fais beaucoup moins de sport qu'en France.
Je comprends pourquoi il est si difficile de trouver des gens obèses ici.

Le roi du supermarché.

2 commentaires:

  1. ho non non non...je vais te faire manger a shanghai !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le pire, c'est que je mange énormément. C'est juste que leur nourriture n'est pas assez grasse et sucrée. Ce qui n'est pas plus mal en fait.
      Je suis pas un sac d'os t'inquiète pas, mais j'ai juste moins de poignées d'amour !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...