dimanche 21 octobre 2012

Sumimasen, machigae mashita

Maintenant que je commence à connaître un peu plus le Japon et ses habitants, je me suis rendu compte que j'ai fais 3 erreurs de jugement sur ce que je vous ai raconté à leur propos et tenais donc à rectifier :
- les Japonais parlent quasiment tous Anglais mais sont trop timide pour se l'avouer. Certes leur niveau n'est pas tout le temps fameux, mais il équivaut au moins mon niveau de Japonais. Quand on leur pose la question, ils répondent très souvent : un petit peu (sukoshi). Ce qui signifie qu'ils en savent déjà pas mal. Pas plus tard qu'hier, un papy de 77 ans s'est arrêté pour me taper la causette avec son peu d'Anglais tout à fait correct.
- certaines Japonaises sont sensibles au charme Européen. Je ne reviendrai pas sur l'histoire du bonhomme dans le parc... Mais plutôt sur celle du festival de Chichibu où pour la première fois, on m'a déclaré sa flamme sous forme de coeur avec les doigts et de "labu labu" (love, love). A ce détail près qu'elles étaient trois et avaient moins de 12 ans, j'étais enchanté.
- certains Japonais ne font pas attention à la nature et jette des détritus n'importe où, que ce soit sur la plage ou dans la montagne, pourvu que l'endroit ne soit pas trop visible. Certains endroits sont juste immondes et remplis d'ordures, de bouteilles en plastiques ou de canettes. Ce qui les sauve sont ces petits vieux qui de temps à autres prennent leur sac plastique et font de la collecte là où ils peuvent. Je participe moi-même de temps en temps à leur action et les en remercie.

Desolé, j'ai fait une erreur.

5 commentaires:

  1. C'est mignon ces petites filles qui te déclarent leur amour. Tu sais que si elles te plaisent, tu peux les emmener avec toi au Vatican, c'est le seul état au monde où la majorité sexuelle est fixée à 12 ans! Et personne ne t'accusera d'être un pédophile! Ah ah!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, c'est quoi cet invasion de la publicité sur ton blog? Il y en a partout!!! Tu ne veux pas faire comme les vieux messieurs japonais, ramasser tout ce ceci qui traîne...

      Supprimer
    2. Non, je ne mange pas de ce pain là. Quant au Vatican, l'information est rigolote, tu m'en apprends encore une belle que je pourrais ressortir à mon prochain dîner mondain :-P
      Pour la pub, je la vois pas car depuis ma tablette, je suis en version mobile. J'essaierai de trafiquer pour enlever ça. Désolé.

      Supprimer
    3. Super! Tu as bien trafiqué! la pub a disparu! Ouf!!!

      Supprimer
    4. Cool, merci de ce retour, je n'étais pas sûr que ça ai marché.
      Désolé pour le dérangement :-\

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...