jeudi 15 novembre 2012

Akushu to hagu

Cette journée sentait le départ. J'avais pour mission de préparer un discours d'adieu pour dire aurevoir à tous les papys et mamies avec lesquels j'ai partagé pas mal de bons moments. Et bien je peux dire que c'est déjà pas évident en français, alors ça l'est encore moi en japonais. Du coup, je l'ai fait relire avant par Sayuri, qui a eu l'air de comprendre, c'est déjà ça.
Pour pas faire chiant, j'avais prévu de présenter mon voyage sous forme de jeu : à chaque ville que j'ai traversé, je leur montrais mon fameux panneau d'auto stopper, sur lequel figurait le nom de la ville qu'il devait lire. Puis j'ai fait mon petit discours. Et Sayuri est venue conclure le tout. Suivi d'applaudissements et de remerciements. Grosse émotion et du mal à se retenir de lâcher une larme.
Enfin, j'ai dit aurevoir à chacun devant le pas de la porte. Et comme d'habitude, certains m'aiment beaucoup et me seraient la main chaleureusement, d'autres me snobaient ouvertement.
Pour la petite histoire, j'ai écrit sur un tableau quelques informations, dont le mot Japon... à l'envers ! Je sens la honte m'envahir.

Ensuite, c'était au tour du personnel de recevoir mes adieux. Et heureusement, c'était beaucoup moins solennel donc beaucoup plus fun. On a fait plein de photos avec des pauses farfelues. Puis j'ai eu le droit à quelque chose d'exceptionnel...
Sachant que les Japonais(es) ne se touchent que rarement, et que serrer la main est déjà un privilège, faire un câlin relève du challenge.
Vous devinez la suite ! Toutes les dames, plus ou moins jeunes m'ont serrées dans leur bras. La seule qui n'a pas réussi fut la plus jeune, celle qui n'est pas mariée et donc la plus timide.
Bref, c'était très chaleureux et je reçu ce geste de leur part comme un honneur.
Enfin, l'une d'entre elle m'a offert un cadeau. A l'intérieur, deux statuettes de bois sur un présentoir avec écrit "meilleur ami", et une amulette à accrocher à mon sac.
J'étais comblé et je pouvais partir l'esprit tranquille, je les reverrai dans quelques mois, quand je reviendrai à Obama.

Sur le chemin du retour, Sayuri m'a acheté plein de choses pour le voyage. Des croûtons, des bonbons à la vitamine C, des poches de chaleur et surtout, les gants que j'avais oublié de prendre. Une vraie maman.

Poignées de main et câlins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...