lundi 26 novembre 2012

Aso yama to Kumamoto jo

Kazuya devait se lever à 5h pour aller travailler à côté de Kumamoto. Une opportunité bienvenue pour moi, sur laquelle j'ai sauté sans hésiter. Sans compter que la route allant de Ooita à Kumamoto, qui traverse l'île de Kyushu d'est en ouest, passe par le mont Aso, l'équivalent de notre massif central.

Le lever fut rude, d'autant plus qu'une tracasserie m'a rongée une bonne partie de la nuit : je ne me souviens plus de mon code de carte bancaire. Le temps depuis lequel je ne m'en suis pas servi, et le changement de code récent ont fait un cocktail explosif pour ma mémoire.

Au petit matin, le mont Aso était recouvert d'une mer de nuage, que nous avons traversé. Splendide.
Puis Kazuya m'a déposé au château et est parti pour le boulot. A cette heure matinale, j'étais le premier visiteur. J'en ai profité pour prendre plein de photos pendant qu'il en était encore temps. En effet, un dimanche et avec un soleil radieux, nul doute qu'un tas de touriste allait débarquer. Et ça n'a pas manqué, quelques heures plus tard, les lieux étaient méconnaissables, noir de monde et rempli de cri de guide qui s'époumonaient à raconter l'histoire du site. Heureusement, comme ils arrivaient en surnombre, je m'en allais. Content d'aller occuper le parc d'en face, pour le coup déserté.

Le château en lui-même est très grand et intéressant : la visite vaut largement les 500¥ (5€) demandés. On y apprend plein de choses sur l'histoire du Japon et du château, ainsi que les techniques de rénovation utilisées, sachant que nombre de bâtiments ont été brûlés durant la dernière guerre civile de 1877.
Et outre les bâtiments de toute beauté, j'ai particulièrement aimé l'atelier qui montre comment le bois est assemblé, sans clou : un trésor d'ingéniosité.
Un peu plus loin se situe l'ancienne maison du maître du château, pendant sa construction. Et à 300¥ la visite de cette si petite bâtisse, j'ai pas chercher.

J'ai donc profité du soleil pendant 2 heures dans le parc et suis parti rejoindre Kazuya juste au moment où tous les touristes sortaient de leur visite pour m'imiter. Meilleur timing, tu peux pas.
En rentrant, on a pris une autre route pour pouvoir admirer le mont Aso du point de vue idéal. Heureusement, Kazuya connaissait l'endroit et on a pu éviter tous ceux qui avaient eu la même idée que nous. La vue est très belle et vaut le détour.
En gros, j'étais très content de ma journée touristique.

Le mont Aso et le château de Kumamoto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...