mardi 13 novembre 2012

Bunka no matsuri

A mon dernier karaoke, j'avais été invité par Tomo, celle avec qui on pousse la chansonnette sur Aladin, et qui fait à merveille ma Jasmine avec sa voix sensationnelle, à un festival culturel. Des danses et chants traditionnels en kimono.
J'avais répondu par la positive, à condition que Nana, sa fille, y soit elle aussi présent, en kimono. Et ce que j'avais formulé comme une plaisanterie, et auquel je ne croyais pas un seul instant, se réalisa.
Ne voilà-t-il pas qu'à l'entrée, la souriante Nana m'attendait dans son kimono qui lui allait à ravir. Me priant d'abord de signer un livre d'or au moyen d'un pinceau. Ce que je fis en échange d'une photo.

Mais j'étais là avant tout pour le festival. Et je peux vous dire que c'est un régal pour les yeux. Assis dans le confortable fauteuil d'un théâtre moderne, j'avais comme l'impression d'être un roi à qui on offre un spectacle. Comme si les artistes dansaient pour moi, et non pour répéter robotiquement leur chorégraphie. Les danses sont comme un don au spectateur, de par les mouvements de mains et de pieds, ainsi que par les gestes avenants.
Tout est strictement codifié. Lorsqu'il y'a des duos ou des trios, tous se doivent d'être synchronisés, sauf sur la pause de fin. Tous utilisent un artifice, un éventail ou un parapluie pour les femmes, un katana pour les hommes.
De temps en temps, un artiste vient chanter au rythme des danseurs, sinon c'est un simple enregistrement. Autant dire que le premier donne beaucoup plus de crédibilité au tout.
Quant aux costumes, les kimonos vont du plus simples aux plus raffinés. Mais tous sont ceux à longue manches, dont je me rappelle plus le nom. Et s'il m'est de coutume d'admirer ceux portés par les femmes, celui du seul homme qui s'est présenté était aussi magnifique. Et moi de rêver de pouvoir en porter un avec autant de prestance.

Je noterais juste qu'aucun jeune n'était présent, que ce soit sur scène ou dans la salle. Mais ça n'a pas enlevé de sa superbe à ce spectacle grandiose qu'il me fut donné de voir. Vraiment très différent des nôtres.

Festival culturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...