lundi 12 novembre 2012

Shitagi no dorobo

J'imagine que mes fidèles lecteurs s'en fiche un peu que je leur raconte que j'ai atteint le plus haut sommet d'Obama à 584 mètres d'altitude, que j'ai mangé dans un restaurant américain ou que je suis retourné au karaoke.

Alors je vais plutôt vous parler de quelque chose que nous avons regardé à la télé en rentrant : une émission policière.
Comme je le racontais précédemment, ici très peu de crime et donc assez peu de prison. Je regardais donc avec attention, me demandant ce qu'ils allaient pouvoir nous raconter à ce propos.
J'ai d'abord découvert qu'il y a deux polices : celle qui essaie de faire en sorte que tout se règle sans heurt, et celle qui rentre dedans.
La première, c'est celle qui a prié aux jeunes rappeurs d'Obama d'aller ailleurs et de faire moins de bruit, et sûrement celle qui viendra un jour me réveiller sous ma tente ou me faire sortir d'un bain d'eau salée.
La seconde, c'est celle que j'étais en train de voir à la télé. Celle qui s'occupe des grands bandits, pour lesquels leur crime est avéré et qu'il n'y a plus moyen de négocier quoique ce soit.

Mais de quel grand bandits je parle, sachant que la plupart des gens ne ferment ni voiture ni maison, laisse leur sac sans surveillance et n'ont pas peur de sortir la nuit ?
Les yakuza me direz vous ! Même pas, ils participent à l'essor des villes et ne font de mal à personne, avec leur économie parallèle. Ils sont connus de tout le monde et vivent en parfaite symbiose avec la société.
Alors qui sont-ils ?

Ces grands bandits sont tout simplement des dealers/consommateurs de drogues. Et quand je dis drogue, je parle pas forcément d'héroïne ou de cocaïne. Ici, seuls les cigarettes et l'alcool sont tolérés. Et une petite dose d'herbe, même pour sa conso perso, à vite fait de vous mettre en prison, sans passer par la case départ. C'était impressionnant de voir cette personne se faire arrêter de force pour ce petit sachet d'herbe dans son portefeuille.
Mais ce n'est pas tout, le gangster suivant était un voleur. Facile au Japon. Son crime était de pénétrer dans les maisons en vitesse et de prendre tout ce qu'il pouvait. Jusqu'ici, rien d'anormal. Sauf que lors de son arrestation, l' important butin que les policiers ont saisi fut...
Des petites culottes usagées.
Pareil, arrestation brutale qui dissuade de suivre son exemple !

S'en est suivi une discussion sur nos crimes en Europe. Et autant je fus surpris de ce que j'ai vu, autant mes interlocuteurs étaient surpris que chez nous, nous fermons les portes à clé, avons des barreaux aux fenêtres et ne sommes pas tranquille de sortir la nuit.

Le voleur de petites culottes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...