dimanche 11 novembre 2012

Ni ka getsu

Voilà deux mois que je suis au Japon et donc pour moi l'heure de faire un petit bilan. Jusqu'ici, tout va bien.
Sur mes 60 jours, j'en ai passé 21 sous la tente et le reste sous un vrai toit. Mon porte monnaie contient à ce jour 3120€, soit un peu plus de 10€ par jour, ce qui reste jouable. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, vivre sous la tente me coûte moins cher que de vivre chez quelqu'un. Certes, le confort est supérieur, mais inviter les gens ou leur offrir des choses à forcément un prix. Cependant, rien ne remplace le plaisir de partager des moments privilégiés avec une famille.
Et c'est pour moi le plus important.

Côte forme, j'ai repris les 10kg que j'avais perdu depuis que je suis chez Fumio san et Sayuri. Faut dire que tous les soirs, les repas sont gargantuesques et se retenir de manger des plats si délicieux est hors de ma portée.
Hormis ça, je n'ai pour l'instant pas encore été malade.
Quant au mal du pays que certains ressentent, je ne l'ai pas (encore ?) subit. Je m'amuse tous les jours, les gens sont adorables et surtout, je ressens de moins en moins la barrière de la langue. Même si j'ai encore beaucoup de mal à parler et que mes phrases doivent ressembler à rien, je comprends de plus en plus de mots dans les phrases et donc de phrases dans les conversations, ce qui me donne une vague idée de ce dont il est question. Et pour les questions habituelles (âge, pays, statut matrimonial,...) je les reconnais maintenant de suite.
Du coup, j'arrête de faire répéter les gens et je peux avoir des conversations normales, quoique assez lentes, avec des étrangers. J'entends maintenant que les gens disent de moi que je suis habile (josu) et cela renforce ma confiance en moi et mon envie de progresser...

2 mois.

2 commentaires:

  1. Qu'est-ce que ce sera alors dans 4, dans 6 ou 8 mois!!! J'espère qu'on n'apprendra pas qu'il te reste encore 3120 euros parce que Monsieur a fini au poste de police pour s'être baigné au su et au vu de tout le monde sans attendre l'été. Remarque, je suis un peu rassuré quand je vois l'écharpe qui entoure ton cou! C'est qu'il doit faire bien froid!!!
    Allez, continue ton petit bonhomme de chemin, c'est assez incroyable ce que tu vis et crois-moi, un an au Japon, ça file à toute allure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi de savoir ce que ce sera dans quelques mois. Ne me porte pas la poisse avec ton histoire de prison. Apparemment, la police ne rigole pas trop ici :-(
      Même si je dois t'avouer avoir l'envie d'essayer une fois, juste pour rire.

      Il fait en effet bien froid suivant les jours, mais ça ne m'empêche pas d'aller à l'eau ^_^
      Tu as raison, un an, ça file très vite. Surtout quand on s'amuse. Je ferai peut être mieux de m'ennuyer alors :-P

      Merci pour tous tes commentaires et ton assiduité. Ça me fait vraiment très plaisir.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...