dimanche 4 novembre 2012

Kyoto no oshiro

Le plan de la journée était que Tetsuya et sa famille aillent au match de baseball de leur deuxième fils, pendant que moi j'irai visiter Kyoto avant de rentrer en stop. C'était sans compter la gentillesse de Tetsuya qui voulait me ramener à Obama, sous prétexte que les enfants n'ont pas pu me dire aurevoir.
Le matin donc, direction le premier match de baseball. Celui-ci se déroule à domicile, sous un soleil radieux. Puis nous avons été au sanctuaire prier tous ensemble. Auprès de celui-ci, nous avons acheté des mochi en brochette.

Ensuite nous avons filé dans les collines de Kyoto pour aller voir un magnifique château. L'endroit est très paisible et malgré la journée ensoleillée et le fait que ce soit dimanche, le parc du château était très calme et dépeuplé. Nous y avons donc déjeuné les fameux mochi après quelques photos des lieux.
Une des attractions de Kyoto, hormis ses temples et ses châteaux, est ses arbres qui a l'automne passent du vert au rouge. Ce moment fatidique qui attire tant de touristes est presque là, mais pas encore tout à fait. Je ne sais pas si j'aurais donc la chance d'y assister.

De retour à la maison, nous en avons profité pour discuter tous ensemble. J'y ai appris la signification des prénoms de chacun des enfants. Car contrairement à nous, où les prénoms sont choisis suivant la mode et l'inspiration, ils sont ici leur fruit d'une recherche intense afin de formuler le vœux d'un parent pour son enfant. Ainsi, le benjamin s'appelle Masahiro 勝大, pour grande victoire, le cadet s'appelle Taisei 大誠, pour véritable grandeur et l'aîné s'appelle Yuudai 雄大, pour grand héros.
On peut remarquer que le Kanji 大 qui signifie grand et se prononce tai/dai ou hiro, se retrouve dans chacun des prénoms. De plus, le petit dernier, Masahiro 勝大, a emprunté un Kanji à son papy, Katsuzo 勝三, victoire triple. Une sorte d'hommage.

Nous sommes ensuite retourné voir le deuxième et dernier match de la saison pour Taisei, qui se clôturera sur une défaite de justesse et donc une grosse déception. L'année prochaine, il passe du collège au lycée et aurait souhaité la victoire.
Enfin, le départ pour Obama, à 5 dans la voiture, Yuudai étant resté à la maison. Durant les 2 heures du trajet, nous avons énormément discuté, notamment religion et histoire. Sujet difficile à cause de mon manque de vocabulaire.
Mais Tetsuya et Megumi sont très intelligents et font en sorte de m'expliquer avec des mots simples ou des gestes, en parlant lentement. Je m'en rends compte lorsqu'ils parlent entre eux à vitesse normale : je n'y comprends rien. Il faut alors qu'ils me traduise en language d'enfant.

Ce que je retiendrais de cette famille, en plus de leur générosité, que ce soit en temps et en argent, fut l'intérêt immense qu'ils m'ont porté et celui qu'ils m'ont fait susciter. Beaucoup de Japonais portent de l'intérêt par politesse, alors qu'ils s'en fichent. Cela se remarque quand ils posent plusieurs fois une même question dont la réponse aurait dûe être acquise. Eux pas.
Et même si Tetsuya n'a pas réussi à mémoriser le "quatre", c'est juste par difficulté d'apprentissage.
J'ai vraiment beaucoup aimé échanger avec eux et aussitôt partis qu'ils me manquent déjà. Heureusement, je retrouve Fumio san et Sayuri dont les visages familiers et souriant effacent toute tristesse.

Le château de Kyoto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...