samedi 3 novembre 2012

Tanaka kazoku

Aujourd'hui, j'avais envie de passer une journée de plus avec cette famille qui m'est si sympathique, repoussant mon départ à demain. Je leur ai donc demandé de venir voir leur fils jouer au baseball.
Il y avait 4 matchs en tout, se jouant à Osaka. Les 2 premiers, Tetsuya était avec moi, donc on a bien discuté. Les 2 derniers, il était sur le banc pour coacher. Du coup, le temps semble plus long. Parti à 7h, on est rentré à 18h, le froid aidant, j'étais content d'enfin rentrer.
Ce que j'en retiens, c'est que les joueurs sont très respectueux et se saluent avant et après le match. Ils remercient également les supporters d'être venu. Une mention spéciale m'a été accordée, étant étranger : j'ai eu le droit à plein de merci, de courbettes et une photo souvenirs avec l'équipe. Si un joueur fait une bêtise, il se fait crier dessus et prend un coup de batte dans les fesses. Le coach est donc très respecté et un peu craint : quand il parle, ils écoutent.
Quant aux supporters, des parents de joueurs, ils sont très organisés et très calmes. Ils servent du café au lait / thé chaud à tout le monde et tapotent des mains sans effusion lors de bonnes actions. A la fin du match, les accueillis vont remercier les accueillants. Et j'étais ravi d'être convié à revêtir le manteau du club pour venir moi aussi remercier.

De retour à Kyoto, nous avons récupéré Motoyo, la soeur cadette de Tetsuya, direction la maison familiale. Celle-ci se situe à 50 mètres de la maison de Tetsuya, dans un quartier huppé, où toutes les maisons sont très luxueuses.
Après de succinctes présentations, nous nous sommes installés à table, assis par terre comme le veux la tradition, autour de deux plats : le shabu shabu et le yaki niku.
Le repas se déroule en live, c'est à dire qu'une personne par plat est désignée pour s'occuper de cuisiner et servir pendant que les autres mangent. De temps en temps, il se sert lui-même.
Le shabu shabu consiste en des lamelles de boeuf et des légumes bouillis, puis servis dans une sauce.
Le yaki nuki est un gril sur lequel on fait griller viande, saucisse, patate, champignons, poivrons,... Le tout est servi dans une sauce maison préparée par la grand mère.
A la fin du shabu shabu, on verse du riz dans le plat qui contient le reste du jus. On obtient une sorte de risotto. On y ajoute quelques épices. Délicieux.
En dessert enfin, le grand père à coupé puis épluché des pommes gigantesques et des kakis.

Autant dire que c'était un régal et que j'ai jamais aussi bien mangé. Ce sont des plats très chers, très bons et surtout très copieux. Je les remercie pour cette invitation.
Mais le repas n'était pas qu'à propos de nourriture, c'était aussi pour eux l'occasion de me poser plein de questions sur ma vie, mon pays, mon voyage. Ils étaient vraiment tous très intéressés. Et ce fut un réel plaisir pour moi de discuter avec eux.
Heureusement pour moi, Motoyo parle couramment anglais et m'a servi d'intermédiaire, sans quoi j'y serai encore.
C'était une soirée mémorable qui m'a fait largement oublié cette longue journée d'attente. Cela en valait largement la peine.

La famille Tanaka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...