lundi 5 novembre 2012

Tadaima

Hier soir, en rentrant de Kyoto à Obama, j'ai eu une sensation étrange : celle de rentrer à la maison !
Un peu comme quand on part en weekend chez des amis et que malgré le plaisir qu'on a eu durant cette période, on est encore plus heureux de retrouver son nid douillet.

Ce n'était pas faute d'avoir essayé : Tetsuya et Megumi m'ont accueillis sans retenue, comme un des leurs.
Faire partie d'une famille japonaise est un plaisir immense et rare. Celui d'être aimé et d'être dans une entité qui nous dépasse. Et en l'espace de quelques jours, j'ai eu le privilège incroyable de faire partie de deux.
Déjà, il faut savoir que les Japonais n'aiment pas accueillir chez eux. Perfectionnistes, ils pensent souvent que leur maison n'est pas assez propre pour l'invité. De plus, ils considèrent leur lieu de vie comme une partie intime. C'est pour ça qu'il y'a beaucoup moins de coach surfeurs qu'en Europe et que parmi ce nombre restreint, la plupart cherchent juste à rencontrer des gens pour aller boire un verre / manger un morceau à l'extérieur. Sachant que les bars / restaurant sont ici très bon marché.

Ceci étant dit, voici pour moi les 3 points qui font, à mon goût, la différence entre être invité et être intégré :
- partager un repas traditionnel en famille
- partager le bain de la famille
- partager un moment de recueillement

Les repas traditionnels se déroulent autour d'un plat sous lequel un cuiseur électrique ou au gaz maintient la température adéquate pendant que quelqu'un, souvent le chef de famille, s'occupe de cuisine pour les autres. Ce repas est issu de recette japonaise ancestrale.
Le bain familial s'effectue dans une petite baignoire, dont l'eau est partagée par toute la famille pendant plusieurs jours et est maintenue à une température d'environ 40° par des diffuseurs de chaleur. Avant d'y rentrer, il faut bien sûr se laver et être impeccable. Et en sortant, faire en sorte de couvrir le bain pour pas que la chaleur s'en aille. Toutes les salles de bain japonaises sont composés de la douche et baignoire attenante dans la même pièce
Le moment de recueillement s'effectue souvent au temple ou au sanctuaire, en recopiant les mouvements de la personne qui nous accompagne. Plus rarement, il s'effectue à la maison, où un mini temple est installé. Devant celui-ci, il faut déposer de la nourriture à destination des défunts afin qu'ils mangent les premiers. Allumer de l'encens et se servir de la fumée pour se purifier. Planter les bâtons d'encens dans un réceptacle de sable. Sonner la cloche. Prier les mains jointes en se courbant.
La nourriture sera récupérée quelques jours plus tard, afin que nous la mangions à notre tour.

Rajoutez à cela qu'à chaque petit déjeuner, ils essaient de me faire plaisir en m'offrant un repas à la française (croissant, pain, beurre,...) qui sont assez difficile à trouver ici. La phrase de Masahiro, 10 ans, qui demande à son père de ralentir pour éviter qu'on ai un accident pour pas que Sayuri, ma famille et mes amis s'inquiètent. Et vous comprendrez pourquoi j'ai été vraiment touché de partager leur quotidien.
Pour ça, je leur en suit extrêmement reconnaissant. Il m'est impossible de les remercier assez ou de les rendre aussi heureux que je le suis en leur compagnie, alors je fais de mon mieux dans ce sens : je les aime en retour.

Je suis de retour à la maison.

2 commentaires:

  1. Quoi! Tu as partagé le bain avec tes invités. Pas de doute, les dernières frontières sont tombées. Et il faudra bientôt interdire ce blog à tous les moins de 16 ans. Trêves de plaisanteries, si je comprends bien, tu ne vas plus rentrer en France puisque tu te sens désormais chez toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouveau pays, nouvelles coutumes !
      Et finalement, on s'y fait bien. Ici, ce n'est pas illégal donc pas d'interdiction ^_^

      Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et je pense que cette famille sera quand même contente de se retrouver un peu seule. Quant à moi, le retour en France me semble inévitable, mais c'est certain que ce pays me manquera terriblement.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...