mercredi 21 novembre 2012

Nihon ni saiko no tera

Malgré le festin de la soirée d'hier, la nuit ne fut pas terrible. J'avais pourtant trouvé un coin idéal pour camper. Déserté par les gens car des sangliers y rôdent. Seulement, orienté nord, le sol est très humide donc froid. Pire, le bruit des bateaux et de l'autoroute fait un boucan infernal.

Et alors que je veux me remettre vite en route, me voilà à gambader sur les collines de cette grande ville qu'est Moji afin de pouvoir trouver un endroit pour que les voitures s'arrêtent. Plusieurs kilomètres de marche plus tard, j'y suis.
Je ne tente pas le diable et choisis la première ville à quelque kilomètres de là, histoire d'en finir vite. Direction Shinmoji.
Un jeune avec une voiture de luxe s'arrête. Sympa, mais quelques minutes plus tard, il me dépose déjà à un carrefour idéalement placé pour que je puisse continuer.

Puis un retraité s'arrête, du nom de Atahata. Il ne peut m'amener jusqu'à Nakatsu, alors il me dépose à mi-chemin. Idem que le précédent, ça va très vite et à peine le temps d'échanger nos prénoms que je suis déjà arrivé. Avant de me déposer, il quitte la route principale pour m'amener sur un carrefour en plein centre ville. De là, il m'assure que je pourrais atteindre Nakatsu sans problème. J'ai des doutes, mais je tente quand même sa solution...

Qui se révélera la bonne. En effet, un autre chauffeur s'arrête, Matsuki. Et alors que c'est le trajet le plus long de la journée, mon bonhomme à l'air de faire un peu la tête. Malgré tout, il s'arrête pour m'offrir un café, et fera même un détour pour me montrer le château de Nakatsu. Le voyant pressé, je le visite en courant en 5 minutes chrono. Puis on repart.
Et alors qu'il me dépose à un endroit qu'il croit propice, je m'aperçois, d'un que je suis en plein centre ville, de deux que mon marqueur est tombé dans sa voiture.
Je suis donc bon pour encore quelques kilomètres de marche en pleine ville, bagages à la main. Chemin faisant, j'achète un nouveau marqueur.

Une fois sorti du centre, il ne me reste plus beaucoup de temps avant la tombée de la nuit. Alors je tente une ville pas trop loin, qui s'appelle Usa.
Koji est mon prochain chauffeur. Lui et son fils rentrent chez eux. Son anglais est impeccable et c'est un plaisir de pouvoir parler normalement avec lui. Même si mon cerveau essaie toujours de converser en japonais, et place quelques mots dans la langue de temps à autre. Il est viticole et a étudié le vin un an en Californie. Il connaît également Montpellier, pour y avoir été. Je suis épaté.
Ensuite, il dépose son fils chez le coiffeur, et pour me faire plaisir, veut me faire visiter le temple de sa ville. Apparemment, de ce qu'il me dit, c'est un temple fabuleux.
Et alors que je prends ces paroles pour du chauvinisme, je me retrouve bouche bée. Je suis là devant une oeuvre incroyable. Imaginez plein de temples magnifiques de part et d'autres d'un chemin impeccable, accompagnés de végétaux de toutes les couleurs et de toutes les formes, de petits lampadaires traditionnels et de tori à couper le souffle. Le jardin est très relaxant et inspire la sérénité. Avec lui nous montons les nombreuses marches qui mènent au sanctuaire principal, afin d'aller prier les trois dieux du site. Chemin faisant, il me raconte l'histoire du lieu, m'offre un Amasake (boisson chaude à base du même riz servant à faire le saké), et me montre le type d'alcool que son entreprise fabrique.
Mais déjà il doit rentrer pour aller chercher son fils déposé quelques instants plus tôt, et moi aller chercher là où je passerai la nuit.

Le plus beau des temples du Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...