jeudi 20 décembre 2012

Dazaifu no reikishi

Le lendemain, le père de Satsuki, Juunshi, avait décidé de m'offrir un autre des précieux trésor qu'il possède. C'est ainsi que nous sommes partis à la découverte du passé de Dazaifu.

A deux pas de la maison, un immense bâtiment de béton nous accueille. Et si l'extérieur paraît fade et dénué d'intérêt, l'intérieur est l'exact opposé. Des divinités taillées dans le bois se disputent là le concours de beauté au travers de nombreux minuscules détails. Certaines mesures plus de 5 mètres de haut. Et imaginer le bois brut dans lequel ces oeuvres ont été taillées, ainsi que le temps et le talent pour donner un tel résultat, me laisse sans voix.
La divinité représentée est très souvent Bouddha, Bosatsu, ainsi que certains de ces gardiens, Tenshin no (voir photo).
Après en avoir pris plein les yeux, je me demandais ce que la suite pourrait bien me réserver...

Nous avons enchaîné avec le temple bouddhiste, dans lequel se situe la fameuse cloche vue le premier jour. Celle-ci est une des jumelle dont la soeur est exposée à Kyoto. Les deux plus vieilles du Japon.
Dans les pourtours du temple, des jardins zen magnifiques invitent au repos et à la méditation. Ils sont en gravier ordonnés de manière à faire une spirale. Hypnotisant.
Le temple lui-même est connu pour être un des 3 au Japon dans lequel les prêtres, après un examen difficile, pouvaient être consacrés. A l'entrée, un panneau dont le texte est taillé dans la pierre interdit de pénétrer sur le lieu sacré à ceux qui sentent mauvais ou qui mangent de la viande. Oups.

Ensuite, nous avons visité le musée de la ville, dans lequel on pouvait voir des reconstitutions de scènes d'époques, comme des récitations de poèmes lors de la floraisons des pêchers, les différents plats traditionnels, encore dégustés aujourd'hui, et plusieurs maquettes de reconstitution des bâtiments importants de Dazaifu, comme le temple précédemment traversé ainsi qu'un lieu servant de frontière avec les îles alentours. En effet, Dazaifu se trouve être l'ancienne capitale de l'île de Kyushu, par laquelle devait obligatoirement passer les importateurs/exportateurs avec leur marchandises. C'était aussi un rempart contre les envahisseurs pour qu'ils ne conquièrent le reste de l'île.
C'était donc une zone de transit importante. Malheureusement, lorsque les samouraïs ont pris le pouvoir et soumis le Japon au cloître, ce bâtiment devenu inutile a été rasé. Seules les vestiges des piliers sont encore là. Nous avons donc été les regarder de plus près, avant de rentrer en marchant et en discutant.

Mais la journée était loin d'être finie. Le soir, Juunshi tenait à ce que Satsuki et moi venions à son club. Ce club consiste en un regroupement de personnes souhaitant parler anglais et améliorer ainsi leur niveau. J'ai donc fait un discours de présentation après lequel moult questions m'ont été posées. Ça a duré deux heures. Deux heures pendant lequel j'ai pu apprendre l'origami de la boîte et les kanji de mon prénom complet (avant, je ne savais écrire que Flo). Une excellente journée très enrichissante.

L'histoire de Dazaifu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...