mardi 18 décembre 2012

Dazaifu shi

A mon arrivée, je fus accueilli comme un prince. Tout le monde était là : Satsuki, son conjoint Daisuke et ses parents. Nous avons fait connaissance autour d'un Nabe. Celui-ci est un repas familial, habituellement servi en hiver, consistant en un bouillon de légumes sur une plaque chauffante, autour de laquelle chacun fait sa propre cuisine. Puis le père m'a fait l'honneur de me chanter un chant de Noël, suivi d'un "It's a sin to tell a lie" dans un anglais impeccable. Il parle en effet très bien la langue malgré un petit accent, tout comme sa fille. Les deux autres membres de la famille préfèrent par contre leur langue maternelle, ce qui n'est pas plus mal pour mon apprentissage.
Fin du repas, plein de questions à propos de ma vie et de mon pays, puis sommeil bien mérité.

Le lendemain, nous avons visité le centre ville de Dazaifu avec Satsuki. Nous avons d'abord fait les boutiques de souvenirs avant de traverser un temple shintoïste gigantesque et magnifique, mais rempli de monde. Alors nous avons enchainé avec le musée national, un des 3 du Japon. L'extérieur seulement. Un bâtiment très moderne tout en verre et en forme de vague, ou d'éléphant d'après Satsuki. Puis nous sommes passés devant l'Université où travaille Keisuke, devant l'immense et célèbre cloche de la ville, avant de finir dans une boutique de thé, dans laquelle nous avons pu déguster mochi, zaizen (soupe d'haricots rouges) et autres crudités autour de plusieurs sortes de thé. J'en ai profité pour ramener des mochi pour la famille.

Cette promenade de plusieurs heures dans la ville m'a également donné l'occasion de faire plus ample connaissance avec Satsuki. Ça nous a permis de nous rapprocher et de découvrir les points communs et divergeants de nos deux cultures. Elle est passionnée par la France et veux en savoir plus sur notre pays, et réciproquement. Je n'ai pas vu le temps passer.

Pour célébrer notre retour, du poisson cru était servi pour le dîner. Mais avant ça, le père tenant absolument à m'aider en m'enseignant un peu de japonais. J'étais ravi. C'est un excellent professeur, très pédagogue et motivant. Corrigeant beaucoup de défauts que j'ai acquis jusqu'ici. Il m'a en plus donné plein de cours polycopiés pour apprendre la base.
Une fois la tête pleine, nous sommes passé à l'estomac et je dois dire qu'une fois de plus, je me suis régalé.

La ville de Dazaifu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...