dimanche 9 décembre 2012

Fuyu wa chigaku desu

Ici, a Fukuoka, grande ville du nord de l'île de Kyushu, on n'a même pas ressenti le tremblement de terre qui s'est produit plusieurs centaines de kilomètres plus au nord. Tout va bien donc.

Cependant, il souffle depuis quelques jours un vent infernal et surtout glacial et humide, qui rend les 5 degrés journaliers proche d'un 0 en ressenti. Seule la pluie est bienvenue pour adoucir un peu le climat.

Et avec ma tente d'été, ma petite couverture en polaire et mes 2 sweat shirt, je prends de plus en plus conscience de mon manque d'équipement certain.
Non par manque de préparation, mais parce que j'avais anticipé ce problème en pensant passer l'hiver a Okinawa, située sur une de ces îles au sud de Kyushu. Là bas, les températures ne descendent pas sous les 10 degrés, même la nuit.
Et alors que j'étais certain de la validité de mon plan, j'ai vite déchanté quand j'ai vu la dangerosité d'y camper. Des serpents venimeux pouvant aller jusqu'à 3 mètres de long pullulent sur l'île, et Kazuya m'a bien fait comprendre que c'était de la folie pure. Alors entre mourir de froid ou tué par un serpent, mon choix a été vite vu : mon périple s'arrêtera au sud de l'île de Kyushu, a Kagoshima.

Et alors que je devrais déjà être plus au sud pour profiter de températures plus clémentes, mon voyage a Shanghai, dont le départ s'effectuera non loin de Fukuoka, me contraint à rester dans les environs pour le moment.
Cependant, je vais profiter de ce voyage en Chine pour m'acheter à prix raisonnable ce qu'il me manque en ce sens : un bonnet, une doudoune et un sous pantalon.
Le reste ne serait que superflu et jeté une fois le froid passé. Car il ne faut pas l'oublier, après l'hiver rude m'attendra un été très chaud. Et je n'ai plus de place dans mes sacs.

L'hiver est proche.

4 commentaires:

  1. Il ne te reste plus qu'à faire assaut de séduction auprès des Japonais pour qu'ils t'ouvrent bien grand leur porte. Je n'arrive pas à imaginer que tu puisses dormir dehors par ce froid polaire. En même temps, je suis sûr que toi et les serpents, vous auriez eu ensemble de longues conversations télépathiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui est fait :-)
      Quant au froid, on fini par s'y faire. Il y'a quelques mois, je racontais ici-même que je ne pourrais pas dormir en dessous de 10°. Maintenant, 3° me semble acceptable...
      On verra demain. Ou plutôt, le mois prochain, à mon retour de Chine.
      Pour les serpents par contre, je ne suis pas soi certains que toi ! Ils ont pas l'air de vouloir être charmés.

      Supprimer
  2. Je t'imagine facilement sous ce froid plus humide qu'hivernal nous qui vivons depuis plusieurs jours dans la neige, mais il est vrai que sous la tente, on en ressent d'autant plus les effets! gardes toi bien si ce n'est du frimas, tout du moins de ces vents glacés!..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,tu as entièrement raison. C'est une de mes bottes secrètes : une froid a l'abri du vent, il fait de suite bien meilleur.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...