samedi 8 décembre 2012

Tenki wa nan desu ka ?

S'il y'a bien deux choses qui particularise ma grand-mère, c'est qu'elle n'a pas internet et me demande à chaque fois le temps qu'il fait !

Alors a chaque fois que je l'appelle, je lui fait un petit cours de géographie. Et même si vous n'êtes pas ma mamie, sinon vous ne seriez pas en train de lire ceci, vous allez aujourd'hui y avoir droit vous aussi.

On est dans la même hémisphère, donc nos saisons sont identiques, jusque là, tout le monde suit. Attention, ça se complique : c'est toujours à ce moment là qu'elle décroche (!!).
Les saisons intermédiaires (printemps et automne) sont identiques, tandis que les extrêmes (été et hiver) sont exagérées. C'est a dire que l'hiver est beaucoup plus froid et l'été beaucoup plus chaud. Ceci est dû a l'humidité qui est bien plus importante que la notre.
J'aime à imaginer l'île d'Honshu comme la France. La ville la plus au nord, Aomori serait un peu comparable a Lille et celle la plus au sud, Shimonoseki serait comparable à Pau/Nice. A la louche.

Moi, a Fukuoka, je suis a peu près au même niveau que Shimonoseki, soit le sud de la France. Je peux donc vous dire qu'il fait frais mais que ça va encore. Du vent et de la pluie certes, mais aucun signe de neige, donc tout va bien.
A ceci près que depuis mon arrivée, je n'ai pas encore eu un seul jour de beau temps. Toujours des nuages gris, le soleil qui se montre quelques heures, puis disparaît de nouveau. Laissant parfois place a la pluie. Qui comme par hasard, ne se manifeste que quelques minutes avant que je plante la tente. Sacrebleu.
Du coup, voici mon seul couché de soleil. Je peux vous dire que depuis le temps que je l'attendais, je l'ai savouré comme il se doit.

Il fait quel temps ?

4 commentaires:

  1. Très jolie photo florian.
    Il y a des couchés de soleil qui ne s'oublient pas, et celui-là est très beau.
    J'espère que tu vas trouver de quoi te réchauffer.
    En tout cas bravo pour tous ces kilomètre déjà parcourus et toutes ces rencontres.
    Accroches toi ! tu vis qq chose d'énorme.
    ps: c vrai que les soupes chaudes, ça peut aider pour se remplir le ventre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de toi, je suis très touché par ce compliment, sachant que tes photos sont sublimes.
      Content aussi de savoir que tu prends du temps pour me lire, et poster un commentaire.

      Mon meilleur couché de soleil restera quand même celui d'Obama où j'ai couru dans la montagne pour atteindre le sommet avant qu'il se couche, et suis redescendu de nuit sans lumière.

      La soupe chaude, je m'y suis mis effectivement et j'ai pas été déçu (cf. Udon mise).
      Merci en tout cas pour ces encouragements. Je me régale ici, le Japon est un super terrain de jeu, avec des partenaires en or.

      Supprimer
  2. Oui, c'est vrai, très joli coucher de soleil. Signé : ton grand-père, tout au moins celui qui pourrait l'être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te fais vieux ! Ojiisan.
      Mais c'est dans la tête. Pour moi, tu fais bien plus jeune. C'est ta culture exceptionnelle qui te trahit !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...