vendredi 7 décembre 2012

Watashi no kodomo wa anata no kodomo desu

J'aime énormément les enfants. Et ce, pour 3 bonnes raisons : ils savent s'amuser, ils ont toujours plein d'idées délirantes et enfin, je me considère encore comme un des leurs.

Hier, ils étaient tous regroupés au pied de la tour de Fukuoka afin d'aller voir la vue d'en haut. J'avoue avoir été très étonné par leur calme et leur discipline. Pendant que leur prof parlait, ils étaient tous attentifs, pas un seul rappel a l'ordre nécessaire. Je croyais rêver !
Moi aussi j'étais attentif : content que j'étais de pouvoir comprendre le contenu de son discours. En effet, elle parlait lentement et en articulant bien. Je sentais une pointe de joie m'envahir.

Mais mon contact ne s'arrêta pas là. Un peu plus tard dans la journée, alors que je faisais tranquillement quelques exercices sur mon terrain de jeu habituel, voici que débarque 3 marmots en bicyclette qui me regarde d'un air bizarre. Ni une ni deux, ils m'abordent et nous voilà en train de taper la discussion comme si de rien était. Parfois, je leur demande de ralentir, car dans leur excitation, ils ont tendance a oublier que je suis étranger. Ils s'amusent ensuite a me singer et copient chaque exercice que je fais. Puis ils partagent avec moi leur goûter et me fixe rendez-vous a samedi, même heure même endroit.
Voilà comment j'ai sympathisé avec Haruki, Yuka et Tsuba.

Ici, les enfants n'ont pas peur des adultes et ils n'y a pas cette notion de "ne pas adresser la parole a un étranger". Les relations sont donc plus naturelles et plus décontractées. Pas de parent qui surveille du coin de l'œil ou pense à appeler la police. Au Japon, un enfant quel qu'il soit est l'enfant de tout le monde. Et il n'est pas rare que des adultes distribuent des gâteaux ou s'occupent des enfants comme si c'étaient les leurs.
Un peu comme une grande famille.
Ça se retrouve même dans le language quand deux personnes de famille différentes s'appelle grand frère ou grande soeur. Loin de notre connotation religieuse ou banlieusarde bien entendu.

Mes enfants sont tes enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...