jeudi 6 décembre 2012

Homulesu

Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'on me compare à un clochard. J'ai même eu la surprise d'un jeune qui s'est arrêté pour me proposer de l'argent pour prendre le train, alors que j'étais en train de faire du stop.

S'en est suivi une bonne discussion qui pourrait se résumer comme ceci : je ne fais pas du stop ou du camping parce que je n'ai pas les moyens de faire autrement, je le fais car c'est comme ça que je veux voyager.
Grosso modo, j'ai calculé que pour vivre dans des auberges de jeunesse et prendre le train, le coût de mon voyage aurait été de 20000€ pour un an. J'aurais très bien pu emprunter avant de partir, ou bien choisir de travailler.

J'ai préféré opter pour une toute autre approche. Partir de mes besoins : être en bonne santé, manger/boire, me laver, avoir des vêtements propres. Et voir comment je pourrais vivre en dépensant le moins possible, tout en les satisfaisant.
J'ai donc pris toutes mes économies et j'ai compris sur place que je pourrais aisément vivre avec, à condition de ne pas abuser sur les petits plaisirs : visites, bains et restaurant.
Bien sûr, je passe à côté d'attractions touristiques, je ne me prélasse pas, ni ne mange pas au restaurant tous les jours. Mais à quoi bon.
Même plein aux as, je ne le ferai pas. A mon avis, un plaisir doit être savouré avec modération, s'il veut rester tel quel.

J'aime la liberté que j'ai de pouvoir habiter où je veux sans avoir à réserver à l'avance, changer de trajet comme bon me semble, rencontrer des gens dont le profil de couch surfer me plaît, discuter avec d'autres qui ont eu la gentillesse de s'arrêter pour m'amener.
Si je veux aller à l'hôtel ou prendre le train, je suis toujours libre de le faire. Mais ce sera au détriment de la longueur de mon voyage ou de certains autres plaisirs. Je ne le ferais donc qu'en cas de réel besoin.

Bref, je ne me prive pas. J'aime camper et je mange très bien, même si un peu trop à mon goût : tout est si bon ici ! Si j'ai perdu du poids, c'est simplement que les aliments ici sont moins gras. Et si j'ai de temps en temps froid la nuit, c'est la faute à mon manque d'expérience. Et ça devient de plus en plus rare, alors qu'il fait de plus en plus froid.
J'ai récemment vu de vrai clochards dans le parc de Fukuoka, et j'imagine que s'ils le pouvaient, ils vivraient volontiers autrement. Pas moi.
J'aurais tout le temps de vivre ma vie de confortable sédentaire quand je rentrerai. En attendant, je profite de ma liberté d'aventurier.

Sans domicile fixe.

2 commentaires:

  1. "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" et le meilleur, tu le vis actuellement! C'est magnifique, je souhaite que ton voyage continue ainsi! Et bientôt un enrichissement complémentaire avec la Chine... et j'espère Laura pour les fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien résumé. Merci pour tes encouragements. Je continue mon bonhomme de chemin :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...