jeudi 13 décembre 2012

San ka getsu mo

Déjà ! Déjà trois mois que je suis là. Trois mois passés en un éclair. Trois mois à parcourir le Japon, à rencontrer des gens, à étudier la langue, à goûter plein de bonnes choses, à visiter des lieux fantastiques. Toutes mes journées sont pleines car je n'ai peu d'impératifs. Et pourtant, je me demande tout le temps où sont parties ces heures que je n'ai pas vu passer.

Je me sens maintenant chez moi ici, dans ce pays qui m'est devenu si familier. Je ne sais toujours pas lire, mais je m'améliore de jour en jour. Je n'ai plus peur ni d'aborder, ni qu'on m'aborde pour discuter, même si je ne comprends pas toujours tout. Je me sens à l'aise de camper n'importe où : après 11 jours au centre de Fukuoka, qu'est ce qui pourrait bien m'arrêter ?! La police peut être ...

Quoiqu'il en soit, je dormirai à l'abri au moins jusqu'au 12 janvier, voilà de quoi voir venir. Mais je dois avouer que le camping me manque. Pas celui de Fukuoka, le vrai. Près de là où je suis, il y'a un parc, et pendant que je m'y promenais, l'habitude de regarder partout pour un endroit où camper est plus forte que moi : l'appel de la nature et des montagnes environnantes me donnent envie de repartir à l'aventure.
Je sais qu'il fait froid dehors, mais cette ville m'étouffe, j'ai hâte d'en partir.

Niveau financier, je me suis fait un petit tableau excel rigolo.
En 6 cases, il me résume combien de temps et d'argent j'ai dépensé, combien il me reste et la moyenne journalière.
Ainsi, je peux dire que j'ai pour l'instant utilisé presque 15€ par jour durant ces 94 premiers jours et qu'il ne me reste plus que 10€ par jour pour les 271 restants. Pas d'inquiétude donc, je peux continuer à savourer mes petits plaisirs gastronomiques et autres : karaoké, visites et surtout bains.

Déjà 3 mois.

6 commentaires:

  1. Le temps passe vite, surtout lorsqu'on savoure pleinement ce que l'on fait, en l'occurrence ton voyage découverte! donc aucun regret... que du bonheur et des tonnes de surprises. N'oublies pas, ici, c'est bientôt Noël (une petite quinzaine encore) et ta cagnotte quotidienne va s'en trouver augmentée par les bienfaits du père Noël... En attendant, bonne continuation pour ton superbe voyage et quoi de mieux pour nous, spectateurs d'un film bien réel, que de savourer à travers ton regard et tes écrits, les mille et une légendes de Flo au Japon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Le temps passe trop vite, mais que de bonnes choses. A bientôt.

      Supprimer
  2. Je viens de passer quelques heures à lire tous tes commentaires (enfin, pas tous, mais disons beaucoup). Honte à moi : je m'étais promis de regarder régulièrement, mais j'ai laissé couler, et trois mois ont déjà passé...
    D'un autre côté, ça me permet de me faire une idée générale : il fait froid et faim, mais ça vaut amplement la peine, visiblement.
    Bravo en tous cas, et je te souhaite plein de super bonnes choses pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Marie So et honte a moi de ne pas avoir repondu plus tot. Mais comme on dit, vaut mieux tard que jamais. En tout cas, tres content que tu me suives ;-)
      J'espere que tu vas bien et que tout se passe bien pour toi et ta petite famille.
      A tres bientot, car le temps passe tres vite comme tu me le disais avant de partir ...

      Supprimer
  3. Putain, trois mois déjà! Et pas un seul kilo au compteur malgré tous les okonomyakis avalés, mais comment fais-tu? Plein de bises pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas facile en effet de garder la ligne, alors je dois faire du sport tous les jours.
      Les okonomiyakis, ma faiblesse :-) J'ose imaginer combien nombreuses seraient les tiennes ;-D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...